Piton de la Fournaise : une éruption est probable selon les scientifiques de l’observatoire

Volcan : Piton de la Fournaise
© Réunion 1ère

L’observatoire volcanologique  enregistre depuis plusieurs heures une sismicité en très forte augmentation. La préfecture a décidé un passage en alerte 1: une éruption probable ou imminente.

Gilbert Hoair
Publié le , mis à jour le

Il fait nuit noire sur la massif du Piton de la Fournaise. Les appareils de mesures de l’observatoire enregistrent depuis plusieurs heures des signes annonciateurs d’une éruption. Les séismes sont ne plus en plus forts et de plus en plus nombreux, C’est le signe que le magma tente de se frayer un passage dans le massif du Piton de la Fournaise.
 
Le préfet a décidé de mettre en œuvre la phase d'alerte 1 « éruption probable ou imminente» du dispositif spécifique « ORSEC volcan », à compter de ce lundi à 18h00.

En conséquence, l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu'à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Par ailleurs, il est rappelé que le poser d’hélicoptère est interdit dans la zone du volcan.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts sont chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.