Le Progrès élabore un programme avant de désigner un candidat

Patrick Lebreton lors de l'Université des jeunes du Progrès (23 août 2015)
© Réunion 1ère

Ce dimanche 23 août, le Président du mouvement Le Progrès a précisé, à Sainte-Rose, la démarche de son mouvement : définir un programme avant de désigner un candidat ou de signer des alliances.

Erwann Ponnet
Publié le , mis à jour le

C'est sur les terres de Michel Vergoz, réélu récemment maire de Sainte-Rose, que le Président du Progrès vient de définir la procédure retenue par son mouvement pour les élections régionales de décembre. Patrick Lebreton souhaite, avant toute désignation ou alliance, définir un programme. A la tribune de cette Université des jeunes du Progrès, il a déclaré vouloir " prendre le temps d'analyser dans le détail ce qui sera le programme que nous souhaitons voir porté et défendu dans la campagne des régionales ". Une manière pour le député-maire de Saint-Joseph de lancer une pierre dans le jardin du PS local. Il y a deux jours, vendredi 21 août 2015, la Présidente du PLR, Huguette Bello confirmait une candidature d'union de la gauche recevant notamment le soutien de la Fédération réunionnaise du Parti socialiste. A ce jeu d'alliance, Patrick Lebreton répond donc par la nécessité de présenter d'abord un programme de rassemblement.

Le mouvement Le Progrès a choisi une approche différente de la fédération socialiste mais, qu'on ne s'y trompe pas, si la critique envers les instances départementales du PS était bien présente ce dimanche matin, dans le discours de Patrick Lebreton, l'adversaire reste le candidat de l'Union de la droite et les attaques se sont donc focalisées sur la gestion de l'actuel locataire de la pyramide inversée.

Patrick Lebreton a retardé l'annonce attendue de sa candidature mais il a précisé avoir entendu les appels des militants. Cette candidature pourrait donc être confirmée courant septembre.

Entre 400 et 500 personnes assistaient ce matin à cette Université du Progrès. Une synthèse de deux mois de travail en atelier a été présentée. Elle dresse l'essentiel des propositions pour la campagne des régionales. Un programme basé principalement sur l'égalité des chances des citoyens et des territoires.

Université des jeunes du Progrès
© HC Elma

 

Université des jeunes du Progrès
© Réunion 1ère