MH 370 : un sac de voyage trouvé au large de Saint-Benoît

MH370 : recherches front de mer St-André
© Réunion 1ère (Henry-Claude Elma)

Les recherches de débris pouvant provenir du vol MH370 le long de la côte Est de La Réunion ont durée toute la journée de ce lundi 10 Août 2015. En fin de journée, les gendarmes ont repêché un sac de voyage au large de Saint-Benoît.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

L’expression chercher une aiguille dans une botte de foin prend tout son sens ces derniers jours à La Réunion. Les gendarmes de Saint-Benoît, les policiers municipaux ou les emplois verts de la commune de Saint-André arpentent quotidiennement la plage de galets de cette commune. Des heures de marche sur un terrain accidenté sous le soleil pour un maigre bilan. Pourtant chaque bouteille d’eau, chaque cannette, le moindre jouet ou objet métallique est ramassé. Les uns s’occupent de nettoyer les lieux des détritus quand les autres s’attardent sur les possibles indices. Depuis la découverte à La Réunion, du flaperon d’un Boeing 777, provenant probablement du vol MH370 disparu le 8 Mars 2014, le monde entier a braqué ses yeux vers l’océan Indien. Les familles des disparus, la presse internationale, les gouvernements Chinois et Malaisiens vivent au rythme des éventuelles découvertes.
 
Un sac de voyage, une couverture…
 
Les objets portant des idéogrammes sont précieusement conservés.
C’est dans cet esprit, que les gendarmes ont hélitreuillé un militaire depuis l’EC135 pour récupérer un sac de voyage dérivant au large de la marine de Saint-Benoît nous apprend le Journal de l’île de ce mardi 11 Août 2015.
L’objet en question, comme de nombreux autres, sera analysé localement avant d’être éventuellement envoyé en métropole pour être expertisé…
 
Des marcheurs avaient également repéré un objet ressemblant à une couverture, mais celui-ci avait disparu quand l’hélicoptère est arrivé dans le secteur.