MH370 : Une application mobile pour signaler les débris

MH370 a Saint-André
© Réunion la 1ère

Impliqués dans la recherche d’éventuels débris d’avion, des Mauriciens ont conçu une application mobile en cas de découverte.

Lise Hourdel
Publié le

Spot MH370 Débris, c’est son nom, est une application créée par le Réunionnais Eric Chaber et développée par la société Reefcube, basée à Maurice.  Selon lui, l’Océan Indien a été secoué par la découverte du débris d’avion sur une plage de la Réunion, le 29 juillet dernier, et pour lequel de « très fortes présomptions » pèsent en faveur d’une possible appartenance au boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines.
 
Signaler dans la zone
 
Une application qui peut être facilitera la collaboration du public au dispositif de recherche qui vient d’être déployé par les autorités.
 
Elle permet en fait d’envoyer des photos d’objets qui pourraient être découverts par la population vivant dans les régions où des débris peuvent éventuellement être retrouvés. Parmi ces régions, figurent La Réunion, l’ile Maurice, Madagascar, Les Seychelles ou encore l’Afrique du Sud.
 
Des informations publiques et à destination des autorités
 
L’application s’adresse également aux autorités. Elle leur propose en effet de consulter les photos envoyées. Le logiciel possède une fonction GPS permettant ainsi de localiser précisément l’endroit de la découverte.
 
Il faut savoir que toutes les informations reçues seront présentées de manière anonyme dans un site internet public et accessible aux autorités également (http://www.reefcube.mu). A noter, Spot MH370 Débris est une application uniquement disponible sur Android pour le moment.