Les jeux des îles de 2019 auraient lieu à Maurice

JIOI drapeau Maurice
© DR

L’île Maurice est pressentie pour organiser les jeux des îles de l’océan Indien de 2019. Les  Comores, initialement candidates, ne succéderont pas La Réunion dans 4 ans. La décision doit être prise samedi.

Fabrice Floch Publié le , mis à jour le

Ces 9ème jeux des îles de l’océan indien resteront dans l’histoire pour l’accumulation d’incidents qui ont émaillé leur déroulement depuis le premier jour.
Tout a commencé par les forfaits des équipes de football des Comores et de Madagascar, faute de visa.
Ont suivi le défilé des Mahorais derrière le drapeau français, provoquant le départ de la délégation comorienne.
Puis sont survenus, la disqualification de Myriam Kloster, l’arrachage du drapeau malgache des mains d’une athlète, sans oublier le ralé-poussé avec les boxeurs de Maurice et des Seychelles à la cantine…
 
Si la majorité de ces couacs peuvent être réglés facilement, les choses se compliquent quand il est question de souveraineté Nationale.
Les Comores et la France s’affrontent depuis des années vis-à-vis de Mayotte. Les premiers revendiquent l’appartenance de cette île aux Comores, quand les seconds avancent les référendums concernant l’autodétermination des Mahorais.
 
Pour mettre ce différent sous le boisseau la charte des jeux stipulait que les Mahorais défilaient derrière le drapeau des JIOI et recevaient leurs médailles au son de l’hymne de la compétition.
 
Un règlement qui a volé en éclat dès la cérémonie d’ouverture avec le défilé de Mayotte derrière le drapeau tricolore.
 
Pour éviter d’enterrer les jeux des îles à la fin de l’édition 2015, les organisateurs ont demandé à l’île Maurice de se porter candidate pour 2019. L’île sœur et l’une des rares de la région à pouvoir relever un tel défi en si peu de temps. Reste à savoir, si le gouvernement Mauriciens acceptera de sauver une compétition si mal en point…


Différents responsables devaient se réunir ce jeudi matin à La Réunion à ce sujet. La rencontre a finalement été reportée au samedi 8 Août.