La fin du ramadan sera officialisée ce vendredi soir à La Réunion

Observation de la lune fin du Ramadan
© Twitter

Les musulmans de La Réunion vivent les dernières heures de ce ramadan 2015. Ce vendredi 17 juillet 2015, le quartier de lune annonçant la fin du jeûne pourra être observé. Les fidèles fêteront l’Aïd El-Fitr, samedi.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Après 30 jours de privation et de prière les musulmans de La Réunion vont pouvoir fêter la fin du ramadan. Dès ce vendredi soir, les familles seront réunies pour partager le repas de fin de journée. Samedi, après un bain purificateur et les ablutions d’usage, les croyants pourront manger quelques sucreries ou fruits séchés avant de se rendre à la mosquée. Généralement vêtus d’habits neufs, les fidèles se réunissent pour chanter les louanges d’Allah avant de prier.
 
La fête des enfants
 
A l’issue de ce rendez-vous incontournable, tous vont échanger leurs voeux puis se réunir pour boire le thé et déguster quelques pâtisseries.
Le jour de l’Aïd El-Fitr est également l’occasion d’offrir l’aumône aux pauvres de la communauté, se téléphoner et pour se souhaiter une bonne fête de l’Aïd entre les membres d’une famille séparée par la distance. Ce jour est également très attendu par les jeunes enfants. Traditionnellement, ils reçoivent en cadeau une enveloppe contenant quelques billets ou, s’ils ont trop jeunes, des jouets.

Réunion 1ère souhaite une joyeuse fête de l’Aïd El-Fitr à l’ensemble de la communauté musulmane.