Piton de la Fournaise: une nouvelle éruption probable

Fournaise Mai 2015 n°4
© Gendarmerie de La Réunion

L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis ce midi une augmentation du nombre de séismes de faible intensité localisés sous le sommet du volcan à faible profondeur ainsi que des déformations persistantes sur le bord Nord du cratère.

Réunion 1ère Publié le , mis à jour le

En raison de la montée de magma en cours, une éruption est probable à plus ou moins brève échéance. Les déformations sont également susceptible de déstabiliser la falaise du Dolomieu.

Dans ces conditions, le préfet a décidé de mettre en œuvre la phase d'alerte 1 « éruption probable » du dispositif spécifique « ORSEC* volcan », à compter de ce jour à 14h00.

La gendarmerie veille

L'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu'à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts sont chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site. 

La dernière éruption remonte au 17 mai dernier. Elle avait duré quatorze jours. Depuis la fin de cet épisode, la vigilance volcanique restait en vigueur. Les randonneurs devaient rester sur les sentiers balisés.

Une autre éruption a eu lieu en 2015, le 4 février. Celle-ci avait duré 12 jours.