La Réunion sera l’endroit idéal dans le monde pour observer l’éclipse annulaire du 1er septembre 2016

20160629 Eclipse Carte Reunion
© Michel Vignand

Une éclipse annulaire sera visible dans l’hémisphère Sud le 1er septembre 2016. La Lune passera devant le Soleil provocant l’obscurité sur l’île entre 12h20 et 15h40. Ce phénomène se reproduira en 2026 en Europe et en  2267 à La Réunion.

Gilbert Hoair
Publié le , mis à jour le

La dernière éclipse totale à La Réunion a été observée en 1902.
Le 1er septembre 2016 l'ombre de la Lune se déplacera  du golfe de Guinée dans l'océan Atlantique jusqu'au Sud de l'Océan Indien

20150629 Eclipse
© Michel Vignand

 

L’éclipse attirera de nombreux observateurs dans l’hémisphère Sud en Afrique, à Madagascar et dans les Mascareignes.
Pour des raisons de sécurité, La Réunion sera le site que choisiront les astronomes amateurs et professionnels, ainsi que les nombreux touristes qui ne manqueront pas de se déplacer.

Une préparation indispensable.

Pour l’astronome Michel Vignand, le « monsieur z’étoiles » de La Réunion, "notre île doit se préparer dès maintenant à cet événement exceptionnel."
Il faudra informer et rassurer les populations car les croyances liées aux éclipses sont nombreuses.
Il faudra prendre des mesures pour fluidifier la circulation car, dans la pénombre cet après midi du 1er septembre, les étoiles seront visibles dans le ciel, et les automobilistes vont probablement s’arrêter là où ils se trouvent, sur la route du Littoral et sur la route des Tamarins, pour admirer l’éclipse… avec des lunettes spéciales introuvables pour l’instant sur l’ïle.

Bref, tout est à faire dit-il.

 

Le reportage de Steve-Henry Peeters et Florence Bouchou