Le mois de mai 2015 a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1880

soleil
© DR | Bientôt de nouvelles vitres "intelligentes" pourraient contrôler le flux de lumière et de chaleur

Il s'agit d'un record absolu depuis le début de l'enregistrement des températures, à la fin du XIXe siècle.

Francetvinfo Publié le

Le réchauffement planétaire continue de s'accentuer. Le mois de mai 2015 a été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures de températures, en 1880. Selon le dernier rapport (en anglais) de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), publié le 10 juin, la température à la surface du globe affiche presque un degré de plus que la moyenne établie au XXe siècle.

Plus de 42 °C en Espagne

L'Espagne a notamment connu un exceptionnel épisode de canicule en mai. Dans la ville de Valence, les températures ont dépassé les 42 °C, soit 6 °C de plus que le précédent record. En France, les habitants de plusieurs grandes villes comme Toulouse et Lyon ont eux aussi pu profiter de températures estivales, dépassant les 30 °C.

Si les Français étaient heureux de profiter du soleil, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme à six mois de la conférence mondiale sur le climat à Paris. Le principal objectif du sommet sera en effet de trouver des mesures pour limiter la hausse des températures.