La CCI apporte son soutien à la Nouvelle Route du Littoral

Chambre de commerce 01
© Philippe Hoareau

Une motion a été adoptée à l'unanimité des élus présents hier, lors de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Une motion de soutien à la NRL.

Réunion 1ère Publié le

Voici le texte de cette motion :

"MOTION ADOPTEE A LA MAJORITE DES MEMBRES ELUS PRESENTS
Considérant l’importance des flux routiers journaliers entre le Nord et l’Ouest de notre territoire évalués à 60 000 véhicules par jour et des pics d’usagers pouvant atteindre 3 000 véhicules par heure.
Considérant le caractère vital pour l’économie réunionnaise de la liaison littorale Nord - Ouest :
- Reliant les deux premiers bassins économiques de notre territoire, le Nord avec 9 809 entreprises et l’Ouest avec 10 386 entreprises,
- Assurant la desserte des principaux points d’entrée de l’île (Grand Port maritime de La Réunion et Aéroport de la Réunion Roland Garros) et concentrant 60 % du flux de transport de fret,
- Permettant chaque jour le déplacement Domicile – Travail de 14 400 salariés.
Considérant les risques d’aléas exceptionnels pouvant toucher à nouveau la route actuelle et qui ne permettent pas de garantir une sécurité totale pour les usagers.
Considérant l’impact économique des coupures ou des basculements du trafic routier de l’actuelle route :
- Diminution du temps de production et de la productivité des salariés,
- Rupture de chaînes d’approvisionnement des activités commerciales, industrielles et de services,
- Perte de chiffres d’affaires et de rentabilité des entreprises,
- Dégradation de l’image de la Réunion au plan médiatique et touristique.
Considérant que le chantier de Nouvelle Route du Littoral contribue à la relance de notre activité économique et est porteur de création d’activités et d’emplois.

En conséquence,
I. Réaffirment le caractère vital et indispensable d’une Nouvelle Route du Littoral pour le développement économique de notre île.
II. Apportent leur soutien au chantier engagé relatif à la Nouvelle Route du Littoral.
III. Sollicitent l’Etat, la Région Réunion et la Mairie de Saint – Denis pour que la Nouvelle Entrée Ouest de la Ville de Saint – Denis et la Nouvelle Route du Littoral soient réalisées et achevées simultanément.
IV. Demandent par ailleurs à la Région Réunion dans l’hypothèse de nouveaux aléas touchant la liaison Nord / Ouest actuelle (coupure longue et imprévue), d’organiser des convois exceptionnels dans les 2 sens pour les taxis et les ambulances transportant des patients ou des malades.