Le spectaculaire réveil d'un volcan sur une île du Japon

Eruption Shindake

L'éruption du mont Shindake, endormi depuis 1980, n'a pas fait de victimes ni de dégâts matériels.

Francetvinfo.fr Publié le

Les autorités japonaises ont ordonné l'évacuation des habitants d'une petite île du sud du Japon, vendredi 29 mai, à la suite de l'éruption spectaculaire d'un volcan, le mont Shindake. Des images, filmées par la télévision japonaise NHK, montrent une énorme colonne de fumée noire et de cendres s'échappant du cratère et montant jusqu'à 9 000 mètres.

##fr3r_https_disabled##

Un volcan endormi depuis 1980

L'éruption, survenue à 10 heures du matin heure locale, n'a fait ni victime ni dégâts matériels majeurs sur cette île de l'extrême sud du pays, où vivent 137 villageois. Des hélicoptères et bateaux des gardes-côtes ont été dépêchés sur les lieux pour les évacuer. 

Le mont Shindake est entré en éruption pour la première fois en 1841 puis a été à nouveau en activité entre 1931 et 1935, puis de 1966 à 1980. "L'éruption pourrait continuer pendant un certain temps", prédit un vulcanologue de l'université deKyoto.

En septembre dernier, un volcan du centre du pays, le mont Ontake, était entré violemment en éruption et avait pris par surprise des promeneurs, faisant 57 morts et 6 disparus.