Jean-Paul Delevoye en visite à La Réunion les 21 et 22 Mai

Conseil économique, social et environnemental (CESE)
© CESE

Jean-Paul Delevoye et Gérard Grignon seront à La Réunion les 21 et 22 Mai. Le président du CESE et le Président de la délégation outre-mer du CESE viennent réaffirmer l'engagement du Conseil économique, social et environnemental en faveur du développement des outre-mer.

Réunion 1ère Publié le , mis à jour le

Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), et Gérard Grignon, président de la délégation à l’Outre-mer du CESE, se rendront à Mayotte du 18 au 20 mai puis à La Réunion les 21 et 22 mai afin de prendre la mesure de la réalité du terrain ultramarin, dans ses difficultés comme ses opportunités, sur les problématiques économiques, sociales, environnementales et agricoles. Ils seront accompagnés par les représentants de ces territoires respectifs au CESE français : Daourina Romouli à Mayotte et Younousse Omarjee à la Réunion. Ce déplacement est l’occasion de rappeler l’importance particulière qui a été accordée aux territoires et enjeux ultramarins sous la présente mandature du CESE. Il permettra en particulier de confronter les analyses et préconisations exprimées dans les nombreux travaux du CESE consacré aux problématiques ultramarines, avec les acteurs politiques et institutionnels locaux et la société civile.
 
Un accent résolument mis sur les Outre-mer avec la création d’une délégation ad hoc
 
Créée en novembre 2010, la délégation à l’Outre-mer est une formation de travail transversale qui traite uniquement des Outre-mer, en ne s’attachant pas à un territoire ultramarin particulier mais en embrassant les réalités bien souvent différentes de tous les Outre-mer sur des thèmes particuliers comme l’emploi des jeunes. Ses membres sont des conseillers issus des différents groupes représentés au Conseil (et pas seulement des conseillers ultramarins), ce qui contribue à la richesse de ses travaux.
Le CESE a d’ailleurs fait école puisque le Sénat s’est doté, en 2011, d’une délégation similaire, suivi, en 2012, de l’Assemblée nationale - délégations avec lesquelles le CESE a su créer et entretenir des liens avec de nombreuses auditions réciproques.

Un positionnement affirmé : l’Outre-mer est une chance pour la France
 
Sans sous-estimer les difficultés et les handicaps auxquels sont confrontés les territoires ultramarins, la délégation a tenu à faire acte de pédagogie et démontrer que les Outre-mer disposent aussi de nombreux atouts et de richesses inestimables, en particulier dans le domaine de l’environnement. Forts de ces atouts et de ces richesses, les Outre-mer peuvent devenir pour la France, mais aussi pour l’Union européenne de véritables territoires pilotes et d’excellence en termes de recherche et d’innovation dans les domaines aussi divers que les énergies renouvelables, la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, le tourisme, l’espace et l’aérospatial, les océans, la sismologie, la vulcanologie, les maladies tropicales, etc.

De nombreux travaux pour mieux connaître la réalité des Outre-mer

Au cours de la mandature 2010-2015, la délégation à l’Outre-mer a réalisé 10 travaux, à la date du 15 mai 2015 : 4 contributions, 4 avis et rapports, 1 résolution et 1 étude en cours. Pour mener à bien ces différents travaux, la délégation à l’Outre-mer a tenu 89 réunions et a entendu 78 personnalités en audition, parmi lesquelles 2 ministres des Outre-mer. Par ailleurs, 103 entretiens privés ont été conduits par les rapporteurs des contributions, études, avis et de la résolution qui ont ainsi permis de rencontrer 163 acteurs de terrain.
 
La délégation a rédigé quatre rapports et avis :
 
La délégation réalisera prochainement une étude intitulée Les ports ultramarins au carrefour des échanges mondiaux.
La délégation à l’Outre-mer a contribué par ailleurs à quatre rapports et avis sur les thèmes de la dépendance des personnes âgées, de la mobilité des jeunes, des forêts ultramarines et de l’emploi des jeunes. Elle a élaboré une résolution sur les enjeux européens des Outre-mer.
Au cours de cette mandature, le CESE aura donc élaboré en tout 11 travaux sur les Outre-mer puisqu’aux 10 travaux de la délégation, il faut ajouter le rapport et avis intitulé Les énergies renouvelable Outre-mer : un laboratoire pour notre avenir. Ce rapport et avis, dont M. Patrick Galenon est le rapporteur, a été élaboré au sein de la section des activités économiques.

Une mise à l’honneur de l’Outre-mer avec deux séances plénières exceptionnelles en février dernier

Le CESE a souhaité donner un éclairage particulier aux territoires ultramarins en leur dédiant deux séances plénières consécutives les 10 et 11 février 2015, qui ont permis d’examiner les avis sur la microfinance dans les Outre-mer et sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ultramarins.
A cette occasion, la délégation à l’Outre-mer a organisé le mardi 10 février un débat d’actualité sur Mayotte en collaboration avec trois associations : le Secours catholique, les Apprentis d’Auteuil et Médecins du monde. Ce débat d’actualité avait pour objet de mettre la lumière sur les enjeux de développement du 101ème département français sur la base, notamment, de la restitution des enseignements de la Mission institutionnelle qui s’était déroulée en juin 2014 à Mayotte à l’initiative des associations susnommées. Il a été conclu par une intervention de Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. C’est à la suite de cette séance exceptionnelle que le Président Delevoye a pris auprès de la délégation l’engagement de se rendre à Mayotte.
En marge de ces événements, une exposition sur Mayotte s’est tenue du lundi 9 février après-midi au jeudi 12. Cette exposition comprenait des visuels relatant l’histoire institutionnelle de ce territoire, des photographies sur Mayotte d’hier et d’aujourd’hui, de son quotidien et des objets de l’artisanat d’art (masques traditionnels, broderie, vannerie).
 
Les membres de la délégation à l’Outre-mer proposent qu’un débat d’actualité sur un territoire ultramarin particulier soit mis en oeuvre systématiquement tous les ans au cours d’une mandature, en lien avec la présentation d’un avis sur les Outre-mer. La présentation et le vote de l’avis seraient ainsi suivis du focus relatif au territoire choisi, afin d’en mettre en lumière les problématiques spécifiques.

Un déplacement en cohérence avec l’action du Président Delevoye à la tête du CESE

Les objectifs de ce déplacement s’inscrivent dans la continuité de la vision défendue par le Président Delevoye à la tête du Conseil économique, social et environnemental depuis 2010 :
 
  • aller au plus près des acteurs de terrain ;
  • favoriser, via les CESE locaux notamment, les échanges libres et productifs entre acteurs de la société civile, acteurs institutionnels et politiques ;
  • concilier les problématiques économiques, sociales et environnementales.
Jean-Paul Delevoye, Président du CESE
© Capture d'écran (Youtube) : la Chaîne de l'espoir | Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ancien parlementaire, ancien Ministre et Médiateur de la République

George Pau-Langevin et Gérard Grignon
© CESE | George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, et Gérard Grignon, président de la délégation à l’Outre-mer du CESE (28 Mai 2014)

 

Programme de la visite à Mayotte et à La Réunion

MAYOTTE

Lundi 18 mai 2015 
15h00 Entretien avec le porte-parole du Grand Cadi Mohamed Nassur (Cabinet du Grand Cadi) 17h00
Visite des locaux du CESEM (Rue du stade à Cavani – Immeuble Crédit agricole) 18h45
Entretien avec le Préfet de Mayotte (Case Rocher) 19h30
Dîner républicain (Case Rocher)

Mardi 19 mai 2015
Matin : Visite de trois exploitations agricoles 12h30
Déjeuner avec les agriculteurs 14h30
Visite du BSMA sur le thème de «L’insertion professionnelle et sociale des jeunes»
Départ vers le Centre Hospitalier de Mamoudzou (plus grande maternité d’Europe) 
Visite du nouveau pôle «mère/enfant» du Centre Hospitalier de Mamoudzou
RDV à la direction du CHM 

Mercredi 20 mai 2015
8h30 : Visite de l’ancien Centre de rétention administrative Pamandzi 
Visite du nouveau Centre de rétention administrative Pamandzi 
Rencontre avec le Bureau du CESEM (Hémicycle du Conseil départemental) 11h45
Point presse à l’issue de la rencontre 15h40
Départ - Aéroport de Pamandzi

LA REUNION

Jeudi 21 mai 2015
8h45 : Visite du laboratoire ERCANE (29 rue d'Emmerez de Charmoy, Saint-Denis)
Visite du Grand Port Maritime (2 rue Evariste de Parny, Le Port) 
Table ronde sur les enjeux maritimes et mer (Cinéma Casino, 2 Rue Renaudière de Vaux, Le Port)
Point presse à l'issue 17h00
Réserve naturelle marine
Vernissage de l'exposition « peche lontan, nout' tradition »
(Mairie annexe de la Saline-les-Bains, 7 route du Trou d’eau, La Saline-les-Bains)

Vendredi 22 mai 2015
9h30 : Visite d’une ferme agrisolaire AKUO ENERGY (Terrain Meunier, parcelle CE1731, Jean Petit les bas, rue ligne des quatre cent vingt, Saint-Joseph 
Visite de l'entreprise Locate Océan Indien (142 chemin Stéphane Rébecca, Saint-Pierre)