Nalla manmada ândou 5116 pour la communauté tamoule de La Réunion

Temple Tamoul 01
© Philippe Hoareau

Ce mardi 14 Avril 2015 correspond au nouvel an tamoul. La communauté est réunie dans les temples du département pour célébrer l’entrée dans l’année 5116.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Le nouvel an tamoul dépend du calendrier lunaire, il se fête le 13 ou le 14 avril du calendrier grégorien. En cette année 2015, les descendants d’Inde célèbrent leur entrée en 5116.
Cette journée de fête a débuté par les bains rituels, suivi d’un passage au temple. Pour cette occasion, les fidèles revêtissent des habits neufs afin de remercier Dieu et ainsi obtenir le bonheur dans leur foyer pour l’année à venir.  
En cette journée si particulière, les participants aux cérémonies offrent à Ganesh et Muruga, des gâteaux à base de riz, de lait et de sucre.
 
La Réunion fête l’année 5116
 
Les déjeuners sont préparés et partagés entre les participants. Les cuisiniers et cuisinières tentent de respecter un mélange précis de saveurs. Le sucré, l’aigre-doux, le salé ou l’amer représentent les différentes composantes de la vie entre les bons et les mauvais moments.

Dans le courant de la journée le Panjangam 5116 sera distribué. Ce calendrier tamoul détiendrait notamment les prévisions de la nouvelle année.

A La Réunion, les municipalités de Saint-André, Sainte-Suzanne, Saint-Paul (Ndlr : voir PDF) ou Saint-Leu proposent des spectacles, souvent gratuits.

Programme des festivités de Saint-Paul

En images avec Jean-Régis Ramsamy.