La Sorbonne rend hommage à Sudel Fuma

Sudel Fuma

Après l’hommage national rendu à Aix-en-Provence, c'est au tour de La Sorbonne à Paris, de rendre hommage à l'historien comme le signale le site Réunionnais du monde

Réunion 1ère Publié le , mis à jour le

Sudel Fuma, Professeur à l’Université de la Réunion, est mort en mer en juillet 2014. Il a eu l’idée de fonder le grand séminaire d’histoire d’Outre-Mer, lors du colloque « les Colonies, la Révolution française, la loi », en 2011, à la Sorbonne. A l’occasion des 3èmes rencontres du grand séminaire d’histoire d’Outre-Mer.
Une soirée d’hommage lui sera rendue dans le cadre du séminaire « construire la cité républicaine » de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Les intervenants :
  Hubert Gerbeau : « Descendant d’esclave. Naissance d’une vocation ».
  Prosper Eve : « Sudel Fuma, histoire et cité ».
  Jean-François Niort : « Sudel Fuma, un historien à la découverte de la Guadeloupe ».
  Bruno Maillard : « Le domaine Juliette Dodu au regard de Sudel Fuma : entre objet d’Histoire et patrimoine culturel ».
  Intervention d’un membre de l’association Historun, fondée par Sudel Fuma (à confirmer)
  Frédéric Régent, modérateur.
L’entrée est libre et gratuite. Pour réserver vos places, veuillez contacter Frédéric Régent par courriel : frederic.regent@univ-paris1.fr 
 
8-11 avril 2015 : Troisièmes rencontres du Grand Séminaire d’Histoire des Outre-Mer français
Thématique 2015 : « Droit à la résistance, parcours de “résistants” en situation coloniale esclavagiste et après l’abolition »
Journées organisées par l’Institut d’histoire de la Révolution française.
Les rencontres annuelles sont organisés en alternance par des universitaires du CRESOI (Université de La Réunion), du CRPLC (Université des Antilles), du CAGI, pôle Guadeloupe du CRPLC,du GREHDIOM (Groupe de Recherche en Histoire du droit et des Institution de l’Outre-Mer) et de l’IHRF (CNRS, Université Paris1-Panthéon-Sorbonne). La première journée, tenue le 12 novembre 2012 à l’Université de La Réunion et les deuxièmes journées ont eu lieu en Guadeloupe (3-7 février 2014).