92 candidats présents au second tour des départementales de La Réunion

Municipales 2014 : bureau de vote (isoloirs)
© Réunion 1ère (Mercedes Chillon) | Archives

Dimanche, les électeurs de 23 cantons sont appelés à départager les binômes encore en lice au second tour des élections départementales. 46 hommes et 46 femmes, sans compter leurs remplaçants sont enregistrés en préfecture.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Les binômes qualifiés pour le second tour des départementales avaient jusqu’à 16 heures ce mardi 24 Mars 2015 pour déposer ou retirer leur déclaration de candidature en préfecture.
 
Ce mercredi entre deux meetings sur le terrain les binômes doivent déposer les documents de propagande destinés aux électeurs. C’est également ce mercredi 25 Mars 2015 que la préfecture doit renvoyer en mairie les listes d’émargement qui seront indispensables dimanche.
 
Jeudi, les « professions de foi » des candidats doivent être distribuées aux électeurs et aux maires. C’est, également, le dernier jour pour les candidats pour signaler un changement d’assesseurs ou de délégué devant les représenter dans un bureau de vote lors du second tour.
 
Vendredi, alors que les deux camps battent le terrain dans tous les sens, le camp adverse sera particulièrement observé car c’est le dernier jour pour formuler des protestations : « en particulier contre l’élection d’un conseiller départemental au premier tour » souligne le memento distribué aux candidats.
 
Samedi à 00h00, silence radio ! Fini, les distributions de documents électoraux, les meetings… A midi, tous les bulletins de vote des binômes doivent être entre les mains des maires qui assurent eux-mêmes la distribution.
Douze heures plus tard, la campagne électorale des élections départementales est clôturée.
 
Les binômes malheureux peuvent protester contre l’élection de leurs concurrents s’ils ont constaté des irrégularités jusqu’au 3 Avril 2015 à 18 heures.
 
Ils peuvent toujours déposer un recours en préfecture contre l’élection d’un candidat au premier tour jusqu’au mardi 7 Avril 2015 à minuit.
Pour l’élection du second tour ce délai s’étend au lundi 13 Avril à minuit.
 
Pour éviter de voir son élection invalider par la commission des comptes de campagne, il faut, de préférence, s’appuyer sur un expert comptable et ne pas oublier de déposer le document avant le 29 Mai 2015 à 18 heures.