L'Union de la droite tire son épingle du jeu dans un scrutin marqué par une forte abstention

Conseil Départemental Réunion 2

Avec l’élection dés le 1er tour du duo de la présidente sortante du conseil général, Nassimah Dindar et Serge Hoarau, et de nombreux duels favorables au second tour, la droite réunionnaise apparaît comme l’un des grands gagnants de ces départementales.

Lise Hourdel Publié le , mis à jour le

Elue avec 61,06% des voix sur le canton de Saint Denis-2, la présidente sortante a été la première à obtenir son sésame pour siéger à nouveau au département. Si elle partage la victoire avec son binôme Serge Hoarau, il s’agit pour elle d’une première étape pour sauvegarder son fauteuil à la tête du Palais de la Source.
 
Autre binôme victorieux, celui des socialistes du Progrès sur le canton 13 de Saint-Joseph. Le conseiller général sortant, Harry Mussard, et Inelda Baussillon obtiennent ainsi 57,93% des voix dans un canton où la mobilisation a été particulièrement élevée avec un taux de participation de 61,92% à l’issue de la journée.
 
Le deuxième tour verra ainsi se dérouler 23 duels, pour la majorité d’entre eux favorables à la droite. Des résultats qui font figure de vote sanction envers le gouvernement PS et qui profitent aux autres partis tels que l’UDI ou encore l’UMP, selon le Parti de Gauche.
 
Malgré tout, c’est bien l’abstention qui est le grand vainqueur de ce scrutin. Avec un taux de près de 70%, les réunionnais se sont peu mobilisés. Une fois encore, la Réunion a voté à l’inverse de la métropole, où le taux de participation a atteint 42,98%, soit près de 13 points de plus que dans notre île.

Revoir le Live du 1er tour avec tous les résultats...