CHARC : les scientifiques de l'IRD rendent leurs conclusions...

Le requin bouledogue est une espèce de requin très agressive. Ils seraient impliqués dans la majorité des attaques à la Réunion
Le programme CHARC rend ses conclusions ce mercredi après deux ans d'étude de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte ouest de la Réunion...
C'est ce mercredi 25 février que doivent être rendues les conclusions du programme CHARC. Ce rapport sera officiellement présenté avec les principaux résultats de cette étude sur le comportement des requins tigre et bouledogues observés au large de nos côtes... Un séminaire réunit quelques 200 invités ce mercredi à l'université du Moufia..

C'est l'aboutissement de 2 ans d'études en eaux profondes, entre janvier 2012 et mai 2014... 
reportage de Michèle Ouzoux et Claude Testa

 

CHARC
Le programme "Connaissances de l’écologie et de l’HAbitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte Ouest de la Réunion" (CHARC), est un programme scientifique financé par l’Europe (FEDER), la Région Réunion et l’Etat (DEAL).

Il a pour objectif d’étudier les requins côtiers, en particulier celles présentant un danger pour l’homme, le requin bouledogue et le requin tigre afin de déterminer la dynamique spatiale des individus et les caractéristiques de l’habitat de ces deux espèces à la Réunion, ainsi que les caractéristiques des populations et l’écologie trophique de ces deux espèces.