Piton de la Fournaise : l'éruption vue du ciel

Eruption 5 février 2015
© Réunion 1ère

L'observatoire du Piton de la Fournaise a noté une diminution significative du tremor au cours de la nuit mais l'éruption continue, offrant quelques images spectaculaires...

Réunion 1ère Publié le , mis à jour le

Voici les images de Thierry Chapuis tournées ce jeudi matin...
Malgré une diminution significative du tremor enregistré au cours de la journée d’hier et de la nuit, l’éruption se poursuit.
Selon l'Observatoire du piton de la Fournaise, à 8 heures ce jeudi 5 février : 
 
  • La fissure éruptive s’est ouverte en direction du sud sur une longueur d’environ 500m, en partant d’un point localisé à une centaine de mètre à l’extérieur et à l’ouest du cratère Bory.
  • Après l’ouverture de la fissure, l’activité éruptive s’est rapidement concentrée sur le point situé le plus au sud de cette fissure (vers 2500 m d’altitude).
  • La coulée de lave est descendue rapidement en direction du cratère Rivals (direction sud - sud-ouest). Plus bas la coulée s’est divisées en plusieurs bras se répartissant sur un secteur compris entre le sud et le sud-est du cratère Rivals.
  • En fin de journée, le bras de coulée le plus au sud dépassait le cratère Cornu. Le bras le plus à l’est (direction des cratères « quatre gueules ») était moins actif.