Les gendarmes enquêtent sur l’attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral

NRL
© D.R

Selon nos confrères d'Imaz Press, les gendarmes de la brigade de recherches ont longuement entendu Didier Robert le 30 Janvier 2015. Ils ont interrogé le président de la région à propos de l’attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

1,6 milliard d’Euros, c’est ce que devrait coûter la Nouvelle Route du Littoral. Une telle somme attise immanquablement la convoitise.
Les laissés pour compte des appels d’offre estiment avoir été injustement écartés et usent de tous les recours judiciaires pour revenir à la table du banquet financier.
 
Eiffage l’un des principaux candidats avait déposé deux recours devant le tribunal administratif en Novembre 2013. Deux démarches pour lesquelles le groupe a été débouté en Décembre de la même année.
 
De nombreuses plaintes et de nombreuses vérifications
 
Depuis l’attribution de la majorité des lots, le parquet de Saint-Denis a reçu plusieurs plaintes dénonçant des irrégularités concernant la désignation des entreprises.
 
Les mises en cause étant précises, le procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire. Les gendarmes de la brigade financière sont chargés de ces vérifications.
Après avoir entendu à titre de témoin des syndicalistes, des dirigeants d’entreprises et des élus, ils vont se pencher sur les documents comptables de la Région, des sociétés retenues et sur les comptes bancaires des mis en causes.
 
Cette première vue d’ensemble permettra au procureur de déterminer s’il doit ouvrir une information judiciaire pour pousser plus avant ses investigations.
 
Dans le cas contraire, l’enquête sera close…