Conférence de presse de François Hollande en direct sur Réunion 1ère : les questions auxquelles il faut s'attendre

François Hollande
François Hollande

François Hollande fera face aujourd'hui, pour la cinquième fois de son quinquennat, à plusieurs centaines de journalistes. L'ambition est de faire prospérer l’élan suscité par la mobilisation monstre contre le terrorisme, le 11 janvier dernier. A suivre sur Réunion 1ère à partir de 14 heures.

Réunion 1ère Publié le

Le chef de l’Etat, dont la cote de confiance a brusquement rebondi après les attentats, entend "accompagner positivement le mouvement tant sur le plan international qu’européen et national", confie son entourage. Mais le président reviendra aussi, ajoute-t-on à l’Elysée, sur "l’unité" du pays qui s’était manifestée après les attentats sanglants de Paris quand le "peuple français s’est levé contre la barbarie".
 
Ce cinquième grand oral du quinquennat innovera aussi sur la forme. Plus "ramassé", le propos liminaire qui s’étirait généralement sur 45 minutes, sera ramené à "dix minutes" chrono, assure un proche du président. 
 
Au lendemain d’une rencontre avec le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras au cours de laquelle il n’a pris aucun engagement ferme sur la restructuration de la dette abyssale de la Grèce, nul doute qu’il sera interrogé sur ce sujet. Au chapitre intérieur, François Hollande sera de toute évidence interrogé sur les tergiversations de l’UMP après l’élimination de son candidat au premier tour de la législative partielle dans le Doubs où un socialiste affrontera la candidate du FN au second tour dimanche.
 
Le président, particulièrement attendu aussi sur les modalités du "service civique universel" (accélération de la montée en puissance, modalités, financement...), devrait préciser également les contours de la "réserve citoyenne" annoncée lors de ses voeux au monde de l’éducation. D’autres annonces sont attendues sur l’éducation et en particulier l’apprentissage du français et la réforme du collège.