Electricité : préavis de grève dans les centrales thermiques

Pompiers à l'usine thermique du Gol
© G. Blandin

Climat tendu pour les usines thermiques de Bois rouge et du Gol en ce début d’année. La CGT, syndicat majoritaire, a déposé un préavis de grève. Des négociations ont été entamées mais la menace de coupures d’électricité plane.

Réunion 1ère Publié le , mis à jour le

Interrompues vendredi, les négociations entre la direction et les représentants de la CGT devraient reprendre ce mercredi 14 janvier en milieu de journée.
 
La CGT dénonce l’emploi de sous-traitants sur certains postes et demande des créations de postes. Pour ses représentants, se pose un problème de statut des sous-traitants, rappelant que tous les salariés doivent travailler sous le statut des agents EDF.
 
Un préavis de grève reconductible avait déjà été déposé le 31 décembre dernier par le syndicat. Depuis lundi, il s’agit désormais d’un préavis de grève illimité.
 
En 2011, un mouvement de grève avait entraîné l’arrêt de la production, et avec lui des coupures d’électricité. Cette fois, la CGT se félicite de la tenue de négociations avant même le début d’un mouvement social.
 
Le point avec Isabelle ALLANE et Laurent JOSSE.