Le cyclone tropical très intense Bansi se dirige vers Maurice

Bansi mardi 12 Janvier sat
© Météo-France-Réunion

Bansi est devenu un cyclone tropical très intense. Il s’éloigne de La Réunion (435 km à 4 heures ce matin) et se rapproche de l’île Maurice (275 km à la même heure). Si Bansi poursuit sa route vers l'Est, le météore sera au plus près de l’île sœur mercredi.  

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

A La Réunion, le temps maussade perdure sur l’Est du département. Les prévisionnistes de Météo-France annoncent encore des averses sur l’Est et le Sud-Est, sur le piton de la Fournaise et les hauts du Nord-Est.
 
Ces pluies intermittentes vont toucher, au fil des heures, les sommets et les cirques. Peu à peu, le soleil disparaît et le gris s’étend. Des rafales de vents de 60 à 70 km/h devraient encore balayer les côtes de Saint-Benoît à Saint-Denis et de Saint-Pierre à la Pointe-au-Sel.
 
Précision toujours utile, la mer reste forte à très forte. La houle cyclonique est toujours présente avec des vagues moyennes de 2,50 m à 3 m soit des valeurs qui peuvent atteindre de 4 à 6 mètres par moment.    

Bansi à 275 km de Maurice
 
L’île Maurice commence à ressentir les effets de Bansi. Dans son dernier bulletin, les spécialistes de l’île sœur confirment que le cyclone intense s’est renforcé pendant la nuit pour devenir très intense. A 4 heures du matin, ce mardi 13 Janvier 2015, le phénomène était centré à 275 kilomètres. S’il maintien son déplacement vers l’Est, il devrait passer au plus près des côtes mauriciennes mercredi.
L’île Maurice, qui n’est pas soumis aux mêmes avertissements que La Réunion à l’approche d’un cyclone, est en alerte de classe II ce qui sous entend : « Le public est conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires. Le temps restera nuageux a couvert sur l'ensemble de l'iîe avec des averses éparses et orages isoles. Les averses seront modérées a fortes par moments et par endroits provoquant des accumulations d'eau et des crues des berges des rivières et autres cours d'eau. Le public est conseille de ne pas s'aventurer dans ces endroits. Des poches de brouillard seront présentes dans certains endroits ce qui réduit la visibilité. Les usagers de la route sont avises d'exercer la plus grande prudence.
Le vent soufflera du secteur Est a une vitesse de 40 a 50 km/h atteignant les 90 a 100 km/h par endroits.
La mer restera très forte avec des houles de l'ordre de 5 mètres déferlant sur les cotes Nord et
Ouest.
Il est conseillé au public de ne pas s'y aventurer ».

Bansi trajectoire du mardi
© Météo-France-Réunion


 
 
 

La Réunion est toujours en pré-alerte

Nature du système dépressionnaire tropical présent sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien.
Cyclone tropical très intense Bansi.
Pression estimée au centre: 923 HPA.

Position le 13 janvier à 07 heures locales: 17.4° Sud / 57.4° Est soit  à 435 kilomètres dans le Nord-Nord-Est du département.
Il se déplace vers l’Est à 7 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

  • Cyclone tropical intense, centre positionné le 14/01 à 04h locales, par 17.5° Sud / 58.2° Est.
  • Cyclone tropical intense, centre positionné le 15/01 à 04h locales, par 18.8° Sud / 59.8° Est.
  • Cyclone tropical intense, centre positionné le 16/01 à 04h locales, par 21.2° Sud / 62.5° Est.
  • Cyclone tropical intense, centre positionné le 17/01 à 04h locales, par 25.1 Sud / 65.7 Est.
  • Forte tempête tropicale, centre positionné le 18/01 à 04h locales, par 30.4 Sud / 72.9 Est.

Attention : les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.