Privilégiez les fruits et de légumes de saison ! Le slogan des producteurs de La Réunion

Fruits
© Réunion 1ère

Les producteurs de fruits et de légumes de La Réunion se sont réunis au sein de l’Arifel. Cette association, basée à Saint-Pierre, milite désormais pour une consommation saisonnière des produits « péï ».

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Un fruit et un légume sont au maximum de leurs qualités gustatives et nutritionnelles quand ils viennent d’être cueillis ou ramassés. Cette analyse, frappée au coin du bon sens, est partagée par tous les consommateurs. Fort de ce principe, l’association interprofessionnelle des fruits et légumes (Arifel) lance une campagne pour que l’on tienne compte des saisons lors de nos achats.
Créée en 2012, l’Arifel veut contribuer au développement de la production locale en faisant converger les intérêts des consommateurs et des producteurs.
 
Des prix moins élevés
 
Le but de ces agriculteurs est d’approvisionner les marchés toute l’année en produits frais.
Ce défit est réalisable, selon les membres de cette association, s’ils tiennent compte des saisons. Il est essentiel, selon eux, d’adapter la consommation au climat afin de respecter les cycles de la nature.
Au final, la terre, le consommateur et le producteur seront gagnants. Les prix sont raisonnables en pleine saison, alors qu’ils s’envolent en dehors de la période naturelle.
Cette première grande campagne de l’Arifel a débuté ce jeudi.