La consommation régulière de sodas accélère le vieillissement de l'ADN et des cellules

Sodas
© D.R

Selon une étude américaine, la consommation de boissons gazeuses sucrées accélérerait le vieillissement de l'ADN et des cellules. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur le développement de certaines maladies.

Réunion 1ère Publié le

La consommation de boissons gazeuses spourrait favoriser le développement de certaines maladies selon une étude américaine relayée par leGuardian (en anglais). L'équipe de chercheurs a étudié l'impact des boissons gazeuses sur 5.309 adultes, âgés de 20 à 65 ans. Ils les ont interrogés sur leur consommation de sodas, avant d'analyser la réaction de ces boissons sur leurs globules blancs.
 
Résultat: les télomères, des séquences d'ADN présentes dans les chromosomes, sont plus courtes chez les consommateurs réguliers de sodas. La consommation quotidienne de soda (35cl par jour) accélérerait le vieillissement cellulaire de 4,6 ans en moyenne. 
 
La consommation de sodas pourrait aussi favoriser le développement de certaines maladies, comme le diabète chez les plus jeunes: "Si l'on constate ce raccourcissement des télomères dû aux sodas sur un échantillon d'adultes, qu'est-ce que cela signifie pour nos enfants?"