Installation du comité de pilotage stratégique du sport de La Réunion

la course des Géraniums
© Réunion1ere

Le sport accessible à tous les réunionnais en 2015. Un comité de pilotage a été mis en place par la préfecture pour étudier les pratiques sportives et les besoins de La Réunion.

Réunion 1ère Publié le , mis à jour le

Communiqué
Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, vient d’officialiser la mise en place d’un schéma territorial du développement du sport. Un schéma qui vise à réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive tout en recherchant une cohérence et une complémentarité dans les financements attribués à son développement. Cette ambition constitue une première sur le territoire de La Réunion en la matière. Elle nécessite une implication coordonnée des différents acteurs sur des enjeux communs :
 

  • permettre l’accès de tous et de toutes aux activités physiques et sportives ;
  • consolider la solidarité entre les territoires ;
  • rationaliser les stratégies et les actions ;
  • mutualiser les expériences, les connaissances et les méthodes ;
  • disposer d’outils partagés ;
  • optimiser l’utilisation des moyens publics. 
 
Des études dans toutes les communes
 
L'objectif est d’étudier la pratique sportive à l’échelle du département dans ses dimensions les plus larges. C’est pourquoi le schéma territorial s’appuiera sur 12 études complémentaires déjà réalisées, en cours ou à venir, menées par la DJSCS, le conseil régional et le conseil général afin de disposer d’une vue d’ensemble des problématiques sportives :
 
  • la pratique et les équipements sportifs,  l’emploi et la formation, le sport de haut niveau et les structures d’accès, le « sport-santé », le sport scolaire, le transport et les temps d’accès aux équipements sportifs pour la DJSCS ;
  • le schéma régional des équipements sportifs, les équipements sportifs de pleine nature, l’agenda 21 et la mobilité pour le conseil régional ;
  • Le recensement des espaces, sites et itinéraires ainsi que la  stratégie des sports de nature 2015-2018 pour le conseil général, dans le cadre de CDESI (Commission départementale des espaces, sites et itinéraires).
 
Mise en œuvre du plan en 2015
 
Une vingtaine de partenaires ont été associés étroitement à l’élaboration de ce schéma : conseil régional, conseil général, représentants de l’association des Maires de La Réunion et de plusieurs intercommunalités, Rectorat, CREPS, comité régional olympique et sportif de La Réunion (CROS),  mouvement sportif…
 
Des réunions territoriales  seront organisées dès la fin 2014 afin de faire partager cette démarche auprès des acteurs de terrain. Le diagnostic sera finalisé en janvier 2015. L’objectif final étant de mettre en œuvre une politique sportive partagée pour la fin 2015.