Ouverture de la Conférence Climat-Energie à La Réunion

Ouverture de la Conférence Climat Energie 2014
© Delphine Poudroux

Du 24 au 26 juin 2014, l'île de La Réunion par le biais de la Région organise une Conférence Internationale Climat- Énergie Internationale. Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, Nicolas Hulot présidera ces trois jours de conférences.

Annecy Panon
Publié le , mis à jour le

A peine arrivé, Nicolas Hulot a endossé, dès hier lundi 23 juin, son rôle d’ambassadeur et a enchaîné les rencontres avec les associations environnementales de La Réunion ( Globice, Séor, Srepen,…) bien que la conférence ne débute officiellement que ce mardi.   

Rassembler et convaincre 

Cette conférence internationale sur « Les îles et le changement climatique : Opportunités, Résilience, Adaptation » s’attache à développer les actions entreprises par les îles de l’océan Indien pour faire face au changement climatique.
Elle s’articule autour de trois axes :

  • des interventions politiques sur les actions menées par les territoires participants
  • des ateliers de travail sur les thèmes de la performance et l’innovation énergétiques, de la résilience au changement climatique
  • des visites de terrain : le projet d’insertion par le solaire (AKUO), le premier prototype européen d’énergie thermique des mers (DCNS), le laboratoire Bioalgostral…
Ambassadeur pour la préservation de la planète

La manifestation s’ouvre ce mardi 24 juin, par une rencontre entre les jeunes, les conférenciers et la présentation des travaux réalisés par les lycéens sur le thème : « Changement climatique, mon île est prête ».
Demain matin, mercredi 25 juin à 07h20, Nicolas Hulot sera l’invité de Gran'Matin sur Réunion 1ère. S’en suivra une journée de conférences au Moca, à Saint-Gilles, puis à l’hôtel de Ville de Saint-Denis. Elle s’achèvera à 17h00  par la signature de la contribution des îles face au changement climatique au MOCA à Saint-Denis.