Piton de la Fournaise : retour au niveau d'alerte 1

cratère Maillard
© Réunion 1ère

La préfecture descend le niveau d'alerte au volcan mais rappelle qu'une éruption reste probable. L’accès à la partie haute de l’enclos reste fermé au public que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Voici le communiqué de la préfecture...

Réunion 1ère Publié le

Communiqué de la préfecture de La Réunion 

Après la crise éruptive du samedi 21 juin 2014 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une baisse de la sismicité depuis 16h hier.

Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé de revenir en phase d'alerte de niveau 1 du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise « éruption probable ou imminente ».

Malgré la fin d'activité du point de vue géo-physique et l'arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), une éruption reste probable dans les jours et heures à venir.

Les parois du cône sommital fragilisées par l'éruption sont instables. En conséquence, l’accès à la partie haute de l’enclos reste fermé au public que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Les coulées ne sont plus visibles.

Le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan est également interdit jusqu’à nouvel avis.

Le préfet de La Réunion appelle à la vigilance et recommande la plus grande prudence aux personnes qui souhaiteraient se rendre sur le massif hors enclos pour observer le phénomène. Les conditions climatiques actuelles sont dégradées et l'amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit. Il est recommandé d'apporter une attention particulière à son équipement individuel (chaussures, vêtements de protection contre la pluie et le froid, réserves en eau et en nourriture suffisantes).


*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile