Le volcan s'est rendormi...

cratère Maillard
© Réunion 1ère

Il n'y a plus de remontée de gaz en surface depuis samedi soir au piton de la Fournaise. Pour l'observatoire, l'éruption est donc terminée. Le niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique " Orsec Volcan " du piton de la Fournaise reste en vigueur.

Réunion 1ère Publié le , mis à jour le

Même si la lave a poursuivi sa course le long du flanc Est-Sud-Est du piton de la Fournaise, l'éruption est bel et bien finie depuis hier soir, samedi 21 juin. Aux alentours de 21 heures, l'observatoire n'a plus enregistré de signes d'activité. Le volcan s'est rendormi après un réveil qui aura duré moins de 24 heures entre la victoire des bleus et la fête de la musique. 

Contacté par Johanne Amadorassy de Réunion 1ère Radio, Nicolas Villeuneuve, directeur de l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF), a confirmé la fin de cette éruption : " les signaux que nous enregistrons, que nous appelons le trémor, correspondent à l'arrivée du gaz en surface. C'est le moteur finalement de l'éruption. C'est lui qui va remonter la lave jusqu'à la surface. Hors depuis hier soir, il n'y a plus de gaz qui arrive en surface, donc d'un point de vue purement physique, nous n'observons plus de moteur d'éruption. Vous en tirez les conséquences qui vont avec. C'est à dire que l'éruption est terminée au sens géo-physique ".