La houle frappe les côtes Sud et Ouest. Météo France appelle toujours à la prudence sur le littoral.

Houle port de Sain-Gilles
© D. Poudroux

Les côtes Sud et Ouest de La Réunion sont toujours en vigilance fortes houles...

Erwann Ponnet
Publié le , mis à jour le

La houle frappe les côtes Sud et Ouest avec des vagues de 4 à 5 mètres. Sur les parties les plus exposées, les hauteurs maximales pourront atteindre jusqu'à 11 mètres au déferlement. Depuis hier soir, samedi 21 juin, Météo France a placé ces secteurs Sud et ouest en vigilance fortes houles.
Cela n'a pas empêché certains passionnés de glisse de s'adonner, ce dimanche, à leurs sports favoris. A Saint-Pierre, l'interdiction a pourtant été rappelé par le maire, Michel Fontaine :


Le phénomène devrait perdre en intensité dans le courant de la matinée de lundi. D'ici là, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence. La préfecture rappelle les consignes de sécurité : 

  • Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle. 
  • Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer.
  • Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
  • Ne vous baignez pas.
  • Soyez particulièrement  vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée - rebord de falaise par exemple - peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).
  • Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Si nécessaire,évacuez vos habitations et mettez vous à l’abri à l’intérieur des terres.