Dragon boat : la communauté chinoise fête le double 5

Dragon boat : la communauté chinoise fête le double 5
© Réunion 1ère

La communauté chinoise de l'île a fêté le double 5 ce dimanche. Elle organisait la sixième édition du Dragon boat à la base nautique des mascareignes.

Erwann Ponnet
Publié le , mis à jour le

C'est la 6ème édition et ces drôles d'embarcation les " dragon boat ", font toujours la même impression à la base nautique du Port ! Les travaux actuellement en cours dans le port Ouest rendaient l'organisation difficile mais tout s'est déroulé comme prévu. 

Dans la tradition culturelle chinoise, c'est la fête du double 5. Pour cette sixième édition, touristes et locaux se sont déplacés en nombre. C'est une fête qui prend de plus en plus d'importance au fil des années. La principale activité de cette fête c'est bien sûr la pirogue.

Un sport qui commémore le sacrifice ultime d'un homme d'Etat et Poète chinois qui s'est suicidé en signe de protestation il y a près de 2000 ans.  

Six équipages étaient engagés pour les traditionnelles courses de pirogues.Avant le concours sportif, il y a une tradition à suivre. En Chine ça se passe toujours avant les récoltes, et, sur l'île, avant la campagne sucrière ...

Le reportage de Steve Henri Peeters et de Christian Krans


itw 1 : Marie-Ange Durrieu 
Vice-pdte association réunionnaise de dragon boat
 
itw 2 : Alexandre Collet
capitaine rdb friend team

itw 3 : Karine