Etats-Unis : un chat sauve un enfant attaqué par un chien

Chat sauveur
© Capture d'écran

Cette vidéo incroyable fait le tour de la planète depuis quatre jours. Un enfant joue sur son vélo dans la rue à Bakerfield en Californie quand il est mordu au mollet gauche par un chien errant. Le petit garçon est sauvé par son chat qui saute sur le « molosse ».

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Tous les éthologues (Ndlr : spécialiste du comportement animal) de la planète se passent la vidéo en boucle pour comprendre la scène filmée par une caméra de surveillance d’une rue de Bakerfield en Californie.
Comme Carine Belleville contactée par le site Science et Avenir, difficile de comprendre les motivations du chien et du chat.
Pour la spécialiste : « Un chien peut mordre lorsqu'il se sent menacé ou ressent une irritation liée à une douleur, qu’elle soit interne ou externe. Cela peut également se produire lorsque son seuil de tolérance pour l’agitation, le bruit ou même pour un contact physique, est atteint. Cette limite est spécifique à chaque animal ».

La peur ou la défense de l’enfant ?

L’éducatrice spécialisée en éducation des chiens signale qu’il est très difficile de se faire une opinion tranchée sur les quelques secondes d’images disponibles, sans connaître le contexte général. Compliqué donc d’expliquer les raisons de cette agression, comme la réaction du chat : « Si le chat était à proximité de l’enfant, il a peut-être tout simplement eu peur pour sa propre vie. En revanche, s’il était éloigné, il s’agit certainement d’une forme de défense vis-à-vis de l’enfant » explique Carine Belleville.
Reste donc ce film incroyable, à la fin duquel ont été ajoutées les photos des blessures infligées par le chien au petit Jérémy âgé de 4 ans.