Une première enquête sur la formation et la qualification professionelle menée à La Réunion

INSEE illustration
© DR

L'Insee effectue régulièrement depuis 1964 une enquête sur la formation et la qualification professionnelle. Pour la  7ème édition, La Réunion aura, pour la première fois, ses propres résultats.

Annecy Panon
Publié le , mis à jour le

Sur 45 000 individus tirés au sort en France, 2500 seront enquêtés sur l’île, entre début mai jusqu’à la fin octobre. Les Réunionnais sélectionnés seront enquêtés par visite à leur domicile d’un enquêteur.

L'enquête Formation et Qualification Professionnelle est la seule enquête à s'intéresser simultanément à l'ensemble de ces sujets sur un champ complet de la population. Par ailleurs, cette enquête est la seule source qui fournit des informations à la fois sur le recours à la formation professionnelle continue et sur la trajectoire professionnelle sur cinq ans. Elle est une source d'informations très importantes sur l'évolution des parcours professionnels et de la formation des personnes de 22 ans ou plus.

Elle permet, ainsi, de porter un diagnostic renouvelé sur les évolutions de la société en répondant à un certain nombre de question.

  • Comment l’origine sociale peut influer sur la réussite scolaire et sur les carrières professionnelles ?
  • Quel impact peut avoir un contrat temporaire en début de vie professionnelle ? 
  • Quelles sont les trajectoires de carrière des Réunionnais ?
  • A quoi sert la formation continue ?
Les réponses recueillies resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques