Ouverture des 808 bureaux de vote de La Réunion à 8 heures

Ouverture des 808 bureaux de vote
© L. Figon | Ouverture sous la pluie des bureaux de vote pour les 615 469 inscrits à La Réunion

Plus de 615 469 électeurs réunionnais sont appelés à voter pour ce premier tour des élections municipales et communautaires. Les 808 bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18 heures. Tous les résultats de ce premier tour seront ensuite à découvrir sur Réunion 1ère.

Erwann Ponnet
Publié le , mis à jour le

Les électeurs ont pris le chemin des urnes ce dimanche dès l'ouverture des bureaux de vote. Quelques incidents de logistiques sont à signaler notamment à Saint-Louis. Dans le bureau 24, à Paul Eluard, par exemple, il n'y avait pas d'isoloir. Les électeurs saint-louisiens en ont fabriqué deux à l'aide d'armoires...

C'est sous la pluie que la plupart des électeurs remplissent leur devoir électoral avec une inconnue pour ce scrutin : le taux de participation. En 2008, pour le premier tour des élections municipales, le taux de participation était de 68,5 % pour l'ensemble de l'île. Le taux à la mi-journée devrait être communiqué comme à chaque élections à 11h45 par les services de la Préfecture.

Ouverture des 808 bureaux de vote
© L. Figon | Les membres du bureau 24 constatent qu'il n'y a pas d'isoloir


Ouverture des 808 bureaux de vote
© L. Figon | Bureau 24 à Saint-Louis, les électeurs improvisent des isoloirs avec des armoires


Les 615 469 électeurs doivent désigner, pour six ans, leurs futurs conseillers municipaux parmi les 5 301 candidats des 133 listes présentées dans les 24 communes de l'île. 20 maires sortants sont candidats à leur propre succession. Les communes du Port, de Petite-Île, de Saint-Louis et de Saint-André auront, quelle que soit l'issue du scrutin au premier et un second tour, un nouveau maire.

Dans le même temps, les électeurs désigneront, les conseillers communautaires désormais élus au suffrage universel. C'est une nouveauté pour les représentants des conseils municipaux dans les communautés d'agglomérations. 
 


Pour être présent au second tour, dimanche 30 mars, les listes doivent obtenir au moins 10% des suffrages exprimés. Les candidats devront alors à nouveau se déclarer en Préfecture avant le mardi 25 mars à 18 heures. Les listes peuvent être modifiées pour intégrer des candidats ayant figuré sur d'autres listes à conditions qu'elles aient recueilli plus de 5% des suffrages exprimés. 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête