Bejisa n'est plus qu'à 365 km de La Réunion placée en alerte orange.

Bejisa à 365 km
© MTOTEC

A 16 heures, ce mercredi 1er janvier, le cyclone Bejisa se trouve à 365 km de La Réunion. L'île a été placée en alerte orange. La cellule d'information du public a été activée en préfecture au 02 62 41 00 00.

Erwann Ponnet
Publié le , mis à jour le

Au secteur Nord-Nord-Ouest, le cyclone tropical poursuit sa course vers La Réunion. A 19 km/h, Bejisa se rapproche et le préfet a décidé ce mercredi de déclencher l'alerte orange. Le météore n'est plus qu'à 365 km de La Réunion et devrait passer au plus près des côtes dans les 36 heures. Au centre du système, la pression atmosphérique est de 963 hectopascals.


Vent, pluies et forte houle

Les conditions météorologiques vont maintenant se dégrader rapidement avec de fortes pluies et des rafales de vents. Les réunionnais sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence et, bien sur, à éviter tout déplacement inutile. Il leur est demandé de sécuriser les habitations, de vérifier les réserves en eau et en piles, de noter l'adresse et le téléphone du centre d'hébergement le plus proche et de se préparer à l'éventualité d'une évacuation.
Bejisa est devenu une menace potentielle dans les 24 heures. 
Il est par ailleurs très important de se tenir informé de l'évolution de la situation. Le passage en alerte rouge est, selon la procédure, annoncé avec un préavis de seulement trois heures.

Selon les prévisions de Météo France pour la nuit prochaine, " le temps se dégrade nettement. Des fortes pluies sont attendues sur le Nord et l'Est de la Réunion mais il pleut aussi dans l'Ouest et le Sud.

Le vent continue de se renforcer, 80 à 100 km/h sur les côtes nord et sud jusqu'à 120 km/h sur les crêtes exposées du nord-ouest (Maïdo) et le couloir des Plaines (Plaine des Cafres en particulier).
Et la houle grossit, les vagues moyennes atteignent 3 à 4 mètres en moyenne soit 6 à 8 mètres pour les plus hautes sur la toute la côte nord. La route du littoral est particulièrement impactée ".

Intensités et positions prévues par Météo France au cours des prochains jours
 
  • Cyclone tropical intense, centre positionné le jeudi 2 janvier à 16 heures par 21.1 Sud et 54.6 Est
  • Forte tempête tropicale, centre positionné le vendredi 3 janvier à 16 heures par 23.0 Sud et 55.6 Est
  • Tempête tropicale modérée, centre positionné le samedi 4 janvier à 16 heures par 23.8 Sud et 54.4 Est
  • Dépression post-tropicale, centre positionné le dimanche 5 janvier à 16 heures par 26.5 Sud et 51.7 Est
  • Dépression post-tropicale, centre positionné le lundi 6 janvier à 16 heures par 31.2 Sud et 47.3 Est
Bejisa à 365 km
© Météo France


Dans le cadre du déclenchement du niveau orange du plan ORSEC Cyclone, la cellule d’information du public a été activée en préfecture. Elle est joignable par téléphone au 02 62 41 00 00C’est ce numéro que doit composer la population pour obtenir des renseignements.