Le décret Lurel sur les prix des carburants en vigueur au 1er janvier

Lurel
© Jean-Christophe L'Espagnol / AFP | Victorin Lurel

La mobilisation des gérants de stations service lors du dernier déplacement de Victorin Lurel à la Réunion n'y aura rien changé : le ministre des Outremers compte appliquer son nouveau décret portant sur la fixation des prix des carburants à partir du 1er janvier prochain

Réunion 1ère Publié le , mis à jour le

Première étape: obtenir l'avis (obligatoire) de l'Autorité de la concurrence. Elle a été saisie le 29 octobre dernier.
Ensuite, le 5 novembre dernier, le conseil général et le conseil régional ont également été saisis pour un avis. Il est attendu d'ici le 20 novembre.
Le décret a également été communiqué par le préfet aux compagnies pétrolières et aux gérants de stations-service, bien que l'activité de ces derniers ne soit pas concernée par le décret.
 
Une fois ce décret passé, les importateurs de carburant auront l'obligation de justifier la réalité des coûts, documents à l'appui. Cela permettra a l’État et à son représentant, le préfet, de fixer une marge "raisonnable". 
 
Cette nouvelle réforme faisait partie des engagements de campagne de François Hollande. Parmi les principaux opposants au texte figurent les pétroliers qui menacent d'automatiser les pompes des stations services.