Fin des alertes, mais toujours un peu de pluie sur l’Est et le Sud

Radier de Sainte-Suzanne
© Yves Gruyer | Comme à chaque épisode pluvieux, le radier de Sainte-Suzanne a été submergé. Une bonne nouvelle, cependant, cette image était devenue rare ces derniers mois.

L’eau, pas toujours potable, est de retour aux robinets des communes de Saint-Benoît et Saint-André. L’épisode pluvieux du début de semaine a rechargé les stocks, mais aussi provoqué quelques submersions de radiers et des éboulis sur les routes de Cilaos.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Elle était attendue, elle est tombée abondamment sur les hauts, l’Est et le Sud. La grande majorité des réunionnais se plaignaient du manque d’eau, elle est revenue.
Pour la première fois depuis des décennies, les habitants de l’Est pestaient contre le ciel en regardant leurs jardins s’assécher, victime des restrictions imposées par la préfecture faute de ressource. Après l’épisode pluvieux du début de semaine, les réunionnais espèrent, désormais, que la sécheresse est terminée.
Météo-France confirme d’importantes précipitations ont touché l’île ces dernières heures.
Les météorologues de la station du Chaudron ont relevé 150 mm de pluie sur les 6 dernières heures sur la région du volcan, 91 sur la Plaine-des-Palmistes, 33 à Cilaos et seulement 23 mm à Petite-France. Des averses intermittentes sont attendues sur l’Est et le Sud sauvage mais, Météo-France prévoit un temps gris mais, moins humide.
 
Faire bouillir l’eau
 
La bonne nouvelle liée à ces précipitations, c’est le retour au robinet de l’Est.
Saint-Benoît et Saint-André était au régime sec depuis des semaines. L’eau coule à nouveau mais, Attention !
La Cise dans un communiqué qui pourrait être édité par d’autre fermiers de l’île prévient : « Les abonnés ayant constaté cette dégradation de la limpidité de l'eau à leur robinet doivent prendre la précaution de ne pas la consommer directement (boisson, préparation des aliments). Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).
Doivent la porter à ébullition pendant 5 mn avant de la consommer.
Ces recommandations ont cours pendant les épisodes pluvieux et au moins 24 h après l’arrêt des pluies. Nous demandons aux abonnés de rester vigilants sur la qualité de l’eau pendant la saison pluvieuse. Nous précisons qu’a Saint André, la distribution d’eau est revenue à la normale pour l’ensemble des clients de la commune ».

L'actu en vidéo

Alon Bat Karé ek Isabelle découvre le charme de Saint-Philippe et le tressage de vacoa

Alon Bat Karé ek Isabelle découvre le charme de Saint-Philippe et le tressage de vacoa