François Chérèque, le " monsieur pauvreté " du gouvernement au chevet de La Réunion

François Chérèque invité du 19/20
© Réunion 1ère

La Réunion l’un des trois départements les plus pauvres de France va bénéficier de mesures spécifiques. François Chérèque, le responsable de la lutte contre la pauvreté, de passage dans l’île confirme la signature de 1800 contrats " garantie jeunes " pour les 18-25 ans.

Fabrice Floch
Publié le

L’ancien secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, devenu inspecteur général des affaires sociales (Igas) a été chargé, fin janvier 2013, par Jean-Marc Ayrault, premier ministre, d’élaborer un plan de lutte contre la pauvreté. Cet outil doit être la feuille de route pour les quatre années à venir. Il doit être adapté à chaque région. La Réunion avec ses 42% d’habitants (soit 342 000 personnes) vivant avec moins de 935 Euros par mois (seuil monétaire de pauvreté en France) est l’un des trois départements les plus pauvres avec la Seine-Saint-Denis et le Nord. Pour enrayer ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur,
 
Trois mesures concrètes
 
François Chérèque vient de confirmer :

et surtout,
  • L’instauration avant la fin de l’année de la " garantie jeunes ". Ce nouvel outil propose au bénéficiaire un accompagnement renforcé vers l’emploi contre une allocation 450 Euros par mois.
La mise en place de cette " garantie jeune " va s’accélérer. Les premières signatures sont prévues dès jeudi à la préfecture.
 
Une nomination contestée
 
La visite de l’inspecteur n’est pas terminée. Avant de quitter le département, François Chérèque sera en terrain connu, il rencontrera les syndicalistes dans l’après-midi. Une entrevue qui ne sera pas forcément amicale, des voix s’étaient élevées pour dénoncer la nomination de l’ancien responsable de la CFDT au poste de " M. Pauvreté ". Jean-claude Mailly, le dirigeant de FO s’était ému sur France-Inter en janvier dernier : " cela ne donne pas une image d’indépendance syndicale ". Les publics concernés, eux, sont étrangers à cette polémique. Les 42% de pauvres de La Réunion espèrent juste que cette visite aura un impact sur leur situation.

DMCloud:121595
François Chérèque invité du 19/20
François Chérèque répond aux question de Jean-Marc Collienne. Dossier pauvreté à La Réunion par Valérie Filain, Thierry Chapuis et Bruno Rosalie

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête