" Réunion-Word-Cup-parapente-séries 2013 " : le réunionnais, Sébastien Coupy s'impose

Coupe du monde de parapente
© DR

" Un réunionnais en l'air " cette expression locale prend tout son sens avec la victoire de Sébastien Coupy. A l'issue d'une semaine de compétition et malgré des conditions aérologioques par toujours très simples, le réunionnais s'est montré le plus régulier des pilotes.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

" Finalement, j'ai fait le boulot ", toujours modeste Sébastien Coupy, vient pourtant de réaliser un véritable exploit. Le réunionnais termine huitième de la cinquième et dernière manche, une place suffisante pour lui permettre de décrocher le titre. Un véritable exploit compte tenu de la présence sur la ligne de départ du français Jérémie Lager, du vénézuélien Michaël Von-Watcher ou encore de l'espagnol Félix Rodirguez, trois cadors du circuit mondial. Malgré la vitesse de vol de ses rivaux, les attaques répétées et, la pression inhérente à une première place dans une compétition d'un tel niveau, le réunionnais a su garder la tête froide.
 
Des conditions de vol idéales
 
Pour cette dernière épreuve de la semaine, les participants avaient 54 kilomètres à parcourir depuis les Colimaçons direction nord puis sud (La Saline, la pointe des Avirons, le golf de l'Etang-Salé) avant de se poser sur la plage de la ferme des tortues. Pour cette ultime manche, les pilotes ont rencontré des conditions parfaites. Contrairement aux journées précédentes, le vent ne soufflait pas trop fort et les thermiques permettaient de reprendre de l'altitude très facilement.
Chez les filles le duel entre Nicole Fedele et Klaudia Bulgakow a tourné à l'avantage de l'italienne. A noter la très belle troisième place de la réunionnaise, Sandy Lambert.
Chez les hommes, Sébastien Coupy, premier grâce à sa victoire de la veille, devait arriver au moins dixième, il a posé sa voile sur la plage de sable blanc de Saint-Leu en huitième position.