La surémunération : privilège ou nécessité ?

La surémunération : privilège ou nécessité ?
© Réunion 1ère

La surémunération est-elle un privilège ou une nécessité ? Réunion 1ère lance le débat ce soir dans l'émission "Direct Réunion" retransmise simultanément en radio, en télévision et sur Internet. 

Erwann Ponnet
Publié le , mis à jour le

Elle profite, sur l'ensemble de l'Outre-mer, à plus de 163 000 fonctionnaires (Fonctions publiques d'Etat, hospitalière et territoriale) et coûte, rien qu'à La Réunion, un peu plus de 800 millions d'euros. Ce soir, Réunion 1ère attend vos commentaires ou réactions par téléphone 0262 992000 ou sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter avec #DiRun

Comment justifier cette surémunération ? Quels en sont les effets sur l'économie notamment ? Et faut-il réformer ce dispositif ? si oui, comment ?  Sur le site de l'emploi dans le seteur public, la question est ainsi posée : "Fonctionnaires dans les DOM-TOM, des privilégiés en sursis ?"

En allant à la rencontre de Jean-Yves Rochoux, économiste à la retraite, et de Philippe Jean-Pierre, économiste et Professeur à l'Université,  Steve-Henry Peeters et Alexandra Pech se sont penchés sur l'histoire de la surémunération. Et sans vouloir faire de "l'économique-fiction", ils ont imaginé sa disparition.

DMCloud:106375
Et si la surr‚émun‚ération disparaissait ?
Steve Henry Peeters - Alexandra Pech - Fr‚éd‚éric Testa