Le PS réunionnais double le Progrès pour désigner ses candidats aux municipales

Conférence de presse du PS Réunion
© Réunion 1ère

La section réunionnaise du Parti-socialiste avance de trois semaines l’organisation de ses primaires pour désigner les candidats aux municipales de 2014. Le premier tour est prévu le 19 septembre. Ce changement de date permet de devancer les dissidents du Progrès.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

La situation reste tendue entre la section réunionnaise du Parti-Socialiste et les dissidents du Progrès. Le secrétaire fédéral du PS, Philippe Leconstant a annoncé officiellement, ce jeudi 29 août 2013, que les primaires de son mouvement sont avancées. Initialement prévue au début du mois d’octobre, cette élection qui permet de départager les candidats aux municipales est organisée trois semaines plus tôt. Les militants encartés du PS sont appelés à désigner leurs candidats les 19 et 26 septembre (second tour). Le Progrès de son côté a fixé ses primaires les 29 septembre et 6 octobre 2013.

Saint-Benoît : l’enjeu majeur 

Philippe Leconstant, au micro de Réunion 1ère Télé, redoute que cette guerre fratricide sème le trouble chez les électeurs de gauche : " Nous craignons la confusion. Nous voulons éviter que des candidats du PS et du Progrès s’affrontent au premier tour des municipales. Le secrétaire National a indiqué les lignes rouges que les dissidents ne pouvaient pas franchir. Pas de candidat contre ceux du Parti et pas de primaire à Saint-Denis ".
Une commune pose un vrai problème au secrétaire local du Parti-Socialiste : Saint-Benoît. Le PS devrait le désigner lors des primaires. Mais comment affronter, le député-maire Jean-Claude Fruteau, membre du progrès, élu et fidèle du PS. Un dilemme qui devrait être tranché au niveau National par une délégation qui tentera de sauver " l’union du PS " tout en appelant une nouvelle fois à " l’union de la gauche ".

Philippe Leconstant, au micro de Pierre Gault et Daniel Fontaine

DMCloud:100081
Itw Philippe Leconstant, premier secrétaire fédéral du PS Réunion
Reportage : Pierre Gault - Daniel Fontaine

 
 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête