Grand-Raid : le tribunal administratif se prononce dans la matinée

Grand Raid : le TA se prononce dans la matinée
© Réunion 1ère | Lors de l'audience, les échanges ont été courtois mais tendus entre le président de l'association Grand Raid et les représentants de la commune de Saint-Philippe.

La plus grande course de montagne de La Réunion va-t-elle partir de Saint-Philippe ? Cette question vient d’être posée aux magistrats du tribunal administratif par l’association en charge de cette compétition.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

La première étape du Grand-Raid 2013 se joue au 27 de la rue Félix-Guyon au centre-ville de Saint-Denis devant les magistrats du tribunal administratif et elle s’annonce compliquée.
Robert Chicaud, président de l’association, par la voix de son avocat dénonce : " Un caprice et un chantage de la part d’Olivier Rivière, le maire de Saint-Philippe. Sur le plan administratif, il estime par ailleurs que l’élu conteste les pouvoirs de police du préfet en s’opposant  au départ de la course sur sa commune et porte atteinte aux libertés individuelles ". Par ailleurs, sur un plan purement de sécurité, Robert Chicaud, estime que : " La demande d’Olivier Rivière d’accueillir l’arrivée en obligeant les raideurs à descendre Foc-Foc après trois jours de course n’est pas raisonnable ".
 
Départ à Saint-Pierre ?
 
Pour la commune de Saint-Philippe, Me Ingrid Blamèble : " Le maire a le droit  de donner sa position et de refuser d’accueillir le départ du Grand-Raid s’il pense que ce n’est pas dans l’intérêt de sa commune. C’est une position que le maire a annoncé au mois de février et quatre mois plus tard on vient devant vous en soulignant qu’il est urgent de statuer ".  
Le directeur des services généraux de la commune qui était présent devant le TA, ce mardi 25 juin 2013 après-midi a signalé : « Nous sommes prêt à employer tous les moyens légaux pour nous opposer au départ du Grand-Raid sur notre commune ».
Robert Chicaud a signalé en attendant la décision, ce mercredi à 11 heures que : " Si le tribunal statue en faveur de Saint-PhilippeLe départ aura lieu à Saint-Pierre ".
 

L'actu en vidéo

13.09.19 Port de Ste Marie : les travaux de désensablement débuteront lundi

Port de Ste Marie : les travaux de désensablement débuteront lundi