Grève à la Cilam : pénurie de yaourts, distribution de lait et reprise des négociations !

Grève Cilam distribution gratuite de lait
© Réunion 1ère (P. Comorassamy)

Les produits laitiers commencent à se faire rares dans les rayons des supermarchés. Après les producteurs de lait, les consommateurs subissent aussi les conséquences de ce conflit. Direction et grévistes sont à nouveau réunis pour tenter de mettre un terme à cette grève.

Erwann Ponnet
Publié le , mis à jour le

Les produits laitiers sont peut-être "nos amis pour la vie", mais malheureusement, ils se font de plus plus rares dans les rayons des supermarchés. Au neuvième jour de grève à la Cilam, la pénurie de yaourts, fromages, ou autres produits laitiers, commence à frapper les consommateurs réunionnais. Jusqu'à ce jeudi, les grandes surfaces puisaient dans des stocks désormais épuisés. 
Et la situation ne semble pas être sur le point de s'améliorer. Ce jeudi matin, les négociations ont tourné court entre la direction du groupe et les salariés en grève. Les grévistes estiment pourtant avoir fait un pas en révisant à la baisse leurs revendications. Les discussions ont tout de même repris peu après 14 heures...

DMCloud:74811
Grève Cilam pénurie produits laitiers
Annabelle Boyer - Daniel Fontaine - Hamada Boura
La zone industrielle de Saint-Pierre ou se trouve l'usine de la Cilam était bloquée, dans la matinée, par les producteurs de lait qui, après avoir jeté des milliers de litres, ont procédé à une distribution gratuite de quelques 18 000 litres de lait. Pour le président de la FDSEA, Frédéric Vienne, les risques sanitaires sont minimes, mais il est tout de même conseillé de faire bouillir le lait et de le garder rapidement au frais.