Pêche aux requins à Saint-Leu, le tribunal administratif se prononcera le 7 juin

Attaque requin Aigrettes
© Hubert Debeux

Le tribunal administratif de Saint-Denis rendra sa décision le vendredi 7 Juin sur la question de la pêche aux requins bouledogues à Saint-Leu. Trois associations avaient déposé un recours contre l'arrêté du député-maire, Thierry Robert.

Erwann Ponnet
Publié le , mis à jour le

Le tribunal administratif de Saint-Denis a examiné ce jeudi après-midi le recours contre l'arrêté municipal de pêche aux requins à Saint-Leu. L'ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages), Longitude 181 et Sea Shepherd avaient en effet engagé une procédure afin de dénoncer l'illégalité de la mesure municipale.
Pour les trois associations, l'argent public engagé par Thierry Robert pour payer les prises serait mieux employé s'il était destiné à améliorer le traitement des eaux usées de la commune. Il faut cependant préciser que le maire de Saint-Leu avait invité les pêcheurs à s'inscrire pour participer à cette pêche aux requins. Un seul s'est en fait présenté à la date prévue (le 21 Mai) par l'arrêté municipal.

Lorsqu'elles avaient annoncé ce recours, le député-maire n'avait pas manqué de les en remercier estimant que cette démarche forcerait le tribunal administratif à répondre à une question, à ses yeux, essentielle : la sécurité dans les eaux de baignade sur le littoral des communes est-elle une compétence des mairies ou de l'état ?

Le tribunal administratif a mis l'affaire en délibéré. Il se prononcera le 7 Juin prochain.

L'actu en vidéo

Alon Bat Karé ek Isabelle découvre le charme de Saint-Philippe et le tressage de vacoa

Alon Bat Karé ek Isabelle découvre le charme de Saint-Philippe et le tressage de vacoa