La retraite annoncée de Jean-Yves Langenier après 30 ans d'engagement à la mairie du Port

Langenier retrait politique
© Réunion 1ère | Jean-Yves Langenier, entouré de son conseil municipal, annonce qu'il ne se représentera pas en 2014

Le maire de la cité portoise a confirmé hier, dimanche 21 Avril, son retrait de la vie politique. Jean-Yves Langenier ne se représentera pas aux municipales de 2014, ni d'ailleurs à aucun autre scrutin.

Erwann Ponnet
Publié le , mis à jour le

La décision est mûrement réfléchie. Après trente ans passés au conseil municipal du Port, Jean-Yves Langenier estime qu'il est temps pour lui de passer la main. Si en politique, les discours sont courants sur le nécessaire renouvellement de la classe politique, les actes suivent généralement assez peu. C'est donc avec respect que la décision du premier magistrat de la cité portoise a été accueillie par ses administrés et par les militants communistes. C'est en présence de ces derniers d'ailleurs qu'il a annoncé hier matin son retrait de la vie politique. "L'heure est venue pour moi de tourner la page" a déclaré Jean-Yves Langenier, élu pour la première fois conseiller municipal, sur la liste de Paul Verges, en Mars 1983. Premier adjoint, il prend les rênes de la commune, cinq ans plus tard, lorsque Paul Vergès entre en clandestinité. L'homme, atypique en politique, par son humilité et sa proximité avec les portois, est brillamment réélu en 1995, 2001 et 2008. Jean-Yves Langenier était également conseiller général du 2ème canton du Port de 1992 à 1998 et du 1er canton à partir de 1998. 

Henri Hyppolite, le fidèle militant PCR, et dauphin désigné,...devra affronter le PLR d'Huguette Bello

Le conseiller général du 2ème canton sera le candidat du PCR pour les muncipales de 2014 au Port. Henri Hyppolite est âgé de 52 ans et il est entré au conseil municipal du Port en 2008. En annonçant son retrait de la vie politique, Jean-Yves Langenier a pris le soin d'organiser sa succession, mais la tâche ne sera pas pour autant facile pour Henri Hyppolite. Il retrouvera face à lui l'ancien protégé du maire, Olivier Hoarau, qui a suivi Huguette Bello au PLR. Le bastion historique du PCR sera donc dans quelques mois le terrain d'un nouvel affrontement entre le parti de Paul Vergès et celui d'Huguette Bello. Lors des dernières législatives, dans la 2ème circonscription (La Possesion, Le Port et une partie de Saint-Paul) un même affrontement s'était soldé par une sévère défaite de...Jean-Yves Langenier face à Huguette Bello.

Hyppolite, dauphin de Langenier
© Réunion 1ère | Henri Hyppolite, son successeur désigné, de Jean-Yves Langenier, à la candidature en 2014