Cyclone : la menace Imelda se précise

Trajectoire cyclone Imelda
© Météo-France | Le cyclone Imelda poursuit sa route vers l'Ouest. Saint-Brandon devrait être la première des îles des Mascareignes à passer en alerte cyclonique.

Imelda poursuit sa route vers l'Ouest. La houle du cyclone, situé à 940 kilomètres de nos côtes, touche déjà La Réunion à l'Est et au Nord. Les embruns des vagues perturbent déjà la circulation sur les deux voies côté mer de route du littoral.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Les premières vagues d'Imelda touchent La Réunion et provoquent des embruns gênants pour les automobilistes et les motards. La plus grande prudence est, donc, recommandée sur les deux voies côté mer de la route du littoral. La houle, parfois forte, forme des déferlantes qui finissent leur course sur la chaussée. 
Imelda est toutefois à 940 kilomètres des côtes réunionnaises.
Du côté de l'île Maurice, l'influence du cyclone tropical est nettement plus prononcée. Les vagues et le vent sont déjà soutenus. L'île de Saint-Brandon passera en alerte cyclonique dans la journée.
En revanche, pas de menaces, ni de risques pour notre département dans les prochaines 72 heures. A 4 heures ce jeudi matin, Imelda était situé par 12,8° Sud et 58,2° Est.

L'avenir d'Imelda

Selon les prévisionnistes de la station du Chaudron Imelda devrait rester cyclone pendant encore 4 jours : 

  •   12/04/2013 14,1° Sud et 57,8° Est
  •   13/04/2013 15,6° Sud et 57,6° Est
  •   14/04/2013 16,5° Sud et 57,9° Est
  •   15/04/2013 18,2° Sud et 59,8° Est
Mardi, alors qu'Imelda sera déjà engagé vers le Sud de l'océan-indien, il redeviendra une simple tempête tropicale par les points 20,8° Sud et 62,8 Est.

Plus les prévisions s'éloignent dans le temps moins elles sont précises. Par ailleurs, les points estimés concernent le centre du phénomène sans préjuger de l'étalement éventuel de la masse nuageuse.

Houle générée par Imelda, St-Denis
© Mercédès Chillon | Houle générée par Imelda, Saint-Denis