Philippe Leconstant, nouveau premier secrétaire du Parti Socialiste

Philippe Leconstant
© Reunion 1ere

Seul candidat à la succession de Gilbert Annette pour le poste de premier secrétaire du Parti Socialiste de La Réunion, Philippe Leconstant a été élu avec 75% des suffrages par les militants.

Benoît Jourdain
Publié le , mis à jour le

C'était jour de vote jeudi à La Réunion. Les militants socialistes étaient appelés aux urnes pour élire leur nouveau premier secrétaire, puisque après huit ans à la tête du parti sur l'île (il a été élu pour la première fois en septembre 2004), Gilbert Annette avait décidé de ne pas se représenter. Une élection sans suspense car Philippe Leconstant, conseiller général et premier adjoint au maire de Saint-Benoît, et candidat soutenu par Gilbert Annette, était le seul à se présenter. Il a donc logiquement été élu avec 75% de voix.

Le Parti Socialiste espérait une forte mobilisation de la part de ses militants pour dissiper les craintes de démobilisation. Il n'en a rien été. Moins de la moitié (44,6%) des 3599 adhérents socialistes se sont déplacés aux urnes, soit 1606 votants. Une faible participation à nuancer toutefois puisque le Parti recensait jeudi environ 2500 adhérents à jour dans leur côtisation, élément indispensable pour pouvoir glisser son bulletin dans l'urne.

Ce vote a révélé les dissensions au sein de la fédération socialiste. Les militants de la section sud, même s'ils ont voté, n'ont pas oublié le sort réservé à leur candidat, Patrick Lebreton, premier choix de Gilbert Annette pour lui succéder, avant son revirement en faveur de Philippe Leconstant. Ce dernier aura donc comme première tâche de réunir tous les militants autour de son projet.

Le vote des militants socialistes de la section des Jacques

DMCloud:13188
Le vote des militants de la section des Jacques


La réaction de Jean-Jacques Vlody à l'élection de Philippe Leconstant

DMCloud:13276
La réaction de Jean-Jacques Vlody