Grand et particulièrement raide

Les 170 kilomètres de la vingtième édition ont livré leur verdict. Ils étaient 5000 sur les sentiers de la Réunion à se battre contre les pentes, le froid, la pluie et contre eux mêmes. 

Fabrice Floch Publié le , mis à jour le

Après quatre jours de folie, la Diagonale, le Trail et la Mascareignes 2012 font déjà partie de l’histoire.

Kilian Jornet était attendu, il a répondu présent. Grand favori, il est également le grand vainqueur. Il voulait franchir la ligne d’arrivée en compagnie de son ami Iker Karrera. Finalement, il est seul au monde et termine avec plus d’une heure d’avance sur le second.

Le premier Réunionnais était inconnu sur la Diagonale des Fous. Mico Clain, maraîcher à la Bretagne, finit sixième. Cet ancien cycliste reconverti au trail depuis peu fera désormais parti des favoris. 

Emilie Lecomte c’est un peu, Kilian chez les féminines. Elle a dominé la Diagonale des Fous de bout en bout. Elle a relégué toutes ses concurrentes loin derrière. Dixième au scratch, elle a mis un peu plus de trente heures pour boucler les 170 kilomètres au menu de ce vingtième anniversaire.

Une édition endeuillée. Au moment de refermer le livre 2012, tous les compétiteurs (même les 48,8 pour cent qui ont abandonné), tout comme les spectateurs ont une pensée émue pour Thierry Delaprez. L’homme de 53 ans, originaire de Cassis, est décédé des suites d’une chute au col de la Fourche. C’était dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Trail de Bourbon est nettement plus digeste avec ses 93 kilomètres. Marche pied vers la plus folle des aventures, il a permis à Daisy Pausé et Jannick Séry de s’illustrer. Ces deux compétiteurs devraient se lancer vers de nouveaux défis très rapidement.

La Mascareignes, 63 kilomètres, dominée par Céline Dodin et Jean-Laurent Hoarau semble attirer de plus en plus de randonneurs confirmés. Ils étaient 1110 à se lancer dans la nuit de vendredi à samedi. La distance peu sembler courte par rapport à la Diagonale mais…les délais sont brefs et les pentes restent raides.