1er mai : le seul défilé se déroulera au Port

CGTR prépa défilé 1er mai
© Capture d'écran

La fête du travail est célébrée chaque année par un traditionnel défilé syndical. Cette année, pour la première fois depuis 2002, le défilé aura lieu dans la ville du Port. A la veille de ce 1er mai, l’heure est aux préparatifs pour les organisations syndicales, CGTR en tête.

Annabelle Boyer
Publié le , mis à jour le

Au siège de la CGTR au Port, les militants mettent la dernière touche à la préparation du défilé de demain. Sur la table, des pancartes déjà préparées, les drapeaux et tee-shirts rouges prêts à être utilisés. Dehors, certains s’apprêtent à concocter 300 repas. La journée est encore longue. Mais ils sont rodés. Certains sont là depuis 1974. Parmi eux, Marcel, toujours prêt à défendre les salariés et aujourd’hui les retraités qu’il appelle à venir défiler mercredi.

Pnacartes pour défilé 1er mai
© Réunion la 1ère

Un défilé qui ne ressemblera pas à celui des autres années. Car dans la rue, seuls la CGTR, la FSU et le SAIPER (syndicat d’enseignants) déambuleront côte à côte. Force-Ouvrière a décidé de ne pas y participer. L’organisation syndicale aurait préféré un rassemblement dans le chef-lieu, « siège du gouvernement ». Quant à la CFDT, ses adhérents se réuniront comme d’habitude à l’Etang-Salé pour un pique-nique.
 

Le Port, berceau du syndicalisme

Si le choix du Port ne fait pas l’unanimité, le secrétaire général de la CGTR explique qu’il est nécessaire de décentraliser les actions.

« Il s’agit de renouer avec l’histoire. Les premiers 1er mai se déroulaient ici », précise une militante.


Le cortège partira du Boulevard de Verdun à 9H pour rejoindre le Parc boisé via la gare routière. Les Gilets jaunes qui souhaitent rejoindre le défilé sont les bienvenus. Mais ils devront défiler derrière précisent les organisations syndicales.


Le reportage de Jean-Marc Seguin.