La Réunion : pourquoi la vidéo de la correction d’une mère de famille sur Facebook fait-elle le buzz ?

La Réunion : pourquoi la vidéo de la correction d’une mère de famille sur Facebook fait-elle le buzz ?
© FACEBOOK | Avec plus de 800 000 vues, la vidéo d’une mère de famille réunionnaise infligeant une correction à son fils, est un véritable buzz.

Avec plus de 800 000 vues sur les réseaux sociaux, la vidéo d’une mère de famille réunionnaise, infligeant une correction à son fils, est un véritable buzz. Quelles sont les raisons qui expliquent un tel phénomène sur le web ?

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

Un réseau Facebook étendu, un sujet polémique, une mise en scène soignée, des insultes et de la violence : ce lundi 3 octobre, tous les ingrédients étaient réunis pour fabriquer ce que l’on appelle désormais "un buzz".

Ce jour-là, Sylvia, une mère de famille réunionnaise entame un Live Facebook d’une vingtaine de minutes sur sa page. Dans cette vidéo, elle corrige son fils de 16 ans accusé de vol aggravé. En 24 heures, la vidéo est vues plus de 500 000 fois. Elle affiche à ce jour, 851 000 vues, 33 000 likes et près de 22 500 partages. Comment expliquer un tel phénomène ?

#Un réseau Facebook étendu

D’abord, en raison du nombre "d’amis" de la mère de famille. Sylvia a en effet 3 069 amis sur Facebook, soit autant de personnes qui suivent ses "actualités". Ensuite, parce que bon nombre de ses amis ont partagé, liké ou commenté cette vidéo. Le profil Facebook de Sylvia étant public, tous les amis de ses amis ont eu accès au contenu. Bref, de quoi répandre la vidéo de manière rapide et virale sur la toile. Au finale, c’est l’équivalent de l’ensemble de la population réunionnaise qui a vu la vidéo.


#Un sujet polémique

Autre particularité : cette vidéo fait réagir ! Alors que certains débattent du fait de donner une fessée à son enfant, dans cette vidéo, on voit Sylvia insulter son fils, lui donner des coups de ceintures et le menacer de prendre une barre de fer ou une batte de baseball.

De quoi faire réagir les internautes qui s’expriment dans les commentaires, (plus de 10 000 en quelques heures) pour soutenir ou critiquer la mère de famille. Pour certains, cette humiliation publique sur internet de l'adolescent est insupportable, mais pour de nombreuses mères qui expliquent avoir elles aussi des difficultés avec leurs enfants, Sylvia est une "bonne maman, courageuse, qui montre le droit chemin à son fils". Des internautes ont même lancé une photo de profil : "Tous avec Cécile".

La Réunion : pourquoi la vidéo de la correction d’une mère de famille sur Facebook fait-elle le buzz ?
© FACEBOOK

#Soutenir en commentant

Dans les commentaires sur la page Facebook de La1ère.fr, les internautes qui s’expriment pour soutenir la mère sont majoritaires. En commentant, ils apportent d’ailleurs leur soutien à Sylvia. "Après ils deviennent des délinquants et c'est la mère qu'on accusera, on dira qu'elle n'a pas su lui donner une bonne éducation!  J’aurais fait la même chose! Bravo !", commente une mère de famille. "Je ne suis pas choquée, j'ai eu pire que ça et je ne suis pas mort pour autant, ça remet dans le droit chemin", commente une autre personne. "La maman a raison, ce n’est pas de la maltraitance, mais de la discipline à l’ancienne", ajoute encore un internaute.

La Réunion : pourquoi la vidéo de la correction d’une mère de famille sur Facebook fait-elle le buzz ?
© FACEBOOK
 

#L’art de la mise en scène

Autre raison du "succès" de la vidéo : la mise en scène de cette correction. Sylvia s’en prend à son fils dans un créole particulièrement fleuri, elle s’adresse à lui, mais aussi à la caméra. Elle prend les internautes à partie, et réponds même aux commentaires écrits en direct.

Quelques heures après cette correction, Sylvia a d’ailleurs répondu aux critiques en se justifiant dans d’autres vidéos diffusées en Live Facebook. Il faut dire que cette mère de famille est une habituée des Live Facebook. Elle en publie régulièrement en s’adressant à ses "amis" pour raconter son quotidien durant plusieurs dizaines de minutes. Sylvia a aussi une chaîne Youtube sur laquelle elle publie régulièrement des vidéos. Elle compte actuellement 356 abonnés.
 
La Réunion : pourquoi la vidéo de la correction d’une mère de famille sur Facebook fait-elle le buzz ?
© FACEBOOK
 
Placée en garde à vue puis relâchée, mardi soir, la mère de famille a une nouvelle fois enflammé la toile. Attendue par des dizaines de mères de famille à sa sortie du commissariat de Saint-Pierre, elle est montée sur le toit d’une voiture pour échanger avec ses soutiens. Une scène largement diffusée là-encore sur la toile.


#Une pétition en ligne

En garde à vue, Sylvia a reconnu les faits. Elle sera jugée pour faits de violences avec arme sans ITT et enregistrement et diffusion d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne.

Mais les internautes n’en restent pas là. Véritable phénomène sur le web, Sylvia est désormais soutenue par une pétition en ligne lancée, mardi 4 octobre sur le site citizen.org. La pétition demande que les accusations portées à l’encontre de Sylvia soient annulées. "Cette courageuse mère, dans le but de punir son enfant et de lui faire comprendre la valeur des choses et la vie, lui a infligé une bonne correction à coups de ceinture qu'elle a ensuite posté sur les réseaux sociaux. Est-ce un délit ? Je ne crois pas non. C’est la meilleure des solutions pour que nos enfants se comportent mieux", écrit l’auteur de cette pétition.

Elle a récolté à ce jour plus de 5 700 signatures.