La Réunion : François Fillon précise son programme pour les Outre-mer et lance : "Je me battrai jusqu'au bout !"

François Fillon St Pierre
© DR

Au deuxième jour de sa visite à La Réunion, le candidat LR a tenu un meeting à Saint-Pierre pour préciser son projet présidentiel pour les Outre-mer. En pleine tourmente politico-médiatique, il a affirmé : "Je me battrai jusqu'au bout !"

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

C'est l'un des temps forts de la visite de trois jours de François Fillon à La Réunion : le candidat investi par Les Républicains a tenu un meeting ce dimanche au domaine Mon Caprice à Saint-Pierre, dans le sud de l'île. Selon Didier Robert, président LR du conseil régional, ce meeting s'est tenu en présence de 8.000 militants. François Fillon a précisé son programme présidentiel pour les Outre-mer. En voici les principaux extraits.

Meeting Saint Pierre public
© Sophie Person / Réunion1ère

"On ne nous volera pas cette élection"

"On ne nous volera pas cette élection" a d'abord affirmé François Fillon, en réference à l'affaire des emplois présumés fictifs qui mine sa campagne électorale. "A La Réunion on sait ce que signifier résister, créer, gagner", a-t-il poursuivi. "Si j'avais l'honneur de présider notre pays, je serais heureux de venir inaugurer la nouvelle route du littoral", a dit François Fillon qui était venu en 2009 inaugurer la Route des Tamarins.

Immigration clandestine 

Dans le domaine de l'immigration clandestine, "il est temps de serrer les vis. A Mayotte, elle représente une menace pour la cohésion sociale". Le candidat LR a précisé qu'à Mayotte et en Guyane, l'obtention de la nationalité française pour les enfants nés dans ces deux départements doit être conditionnée à la situation régulière ou non des parents. 

Deux milliards pour l'emploi

François Fillon a annoncé plusieurs mesures économiques, notamment en matière de lutte contre le chomage.


Le multiculturalisme et la colonisation

Le candidat LR est également revenu sur sa conception de la France qui "n'est pas une mosaïque". "Soyez fiers de vos ancètres, comme je le suis des miens", a-t-il lancé.

"Je me battrai jusqu'au bout"

"Depuis deux semaines je suis attaqué 24 heures sur 24", a expliqué en conclusion de son intervention François Fillon avant de lancer aux militants : "Je me battrai jusqu'au bout (...) J'ai besoin de vous".

Avant le meeting

Avant ce meeting, François Fillon, en ce dimanche a participé à un pique-nique avec des militants LR, après avoir assisté à une messe à Saint-Gilles. Retrouvez par ici le résumé de la matinée. Samedi, lors de sa première journée dans l'île, François Fillon avait d'abord reçu un accueil chaleureux des miltants LR à l'aéroport Roland Garros. Puis de brefs heurts avaient opposés pro et anti-Fillon, à l'Etatng-Salé. Le résumé de la première journée est à retrouver en cliquant ici.  

La visite de François Fillon à La Réunion intervient en pleine affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants, comme nous le rappelons dans cet article.